LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
in Le monde est mon langage d'Alain Mabanckou (Grasset)

Poésie et allers-retours

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la 8e édition du festival America, qui se déroule du 8 au 11 Septembre 2016 à Vincennes, Poésie et ainsi de suite donne la parole à trois passeurs de cultures d'Amérique et d'ailleurs.

in Le monde est mon langage d'Alain Mabanckou (Grasset)
in Le monde est mon langage d'Alain Mabanckou (Grasset) Crédits : Gall Bartin

Invités :

Alain Mabanckou est l'auteur de Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006, prix Renaudot) et de nombreux autres romans à succès, comme Petit Piment (Seuil, 2015). Il vient de publier Le monde est mon langage chez Grasset et Congo chez Mémoire d'encrier. Nommé pour l'année 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France. Il est professeur titulaire à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Après les Immortelles, premier roman très remarqué, salué par le Prix Thyde Monnier de la SGDL, il vient de publier l'Ombre animale (Zulma), roman tout entier porté par le souffle d'un verbe incandescent et A l'aube des traversées et autres poèmes (Mémoire d'encrier).

Olivier Brossard est Traducteur de poésie américaine ( John Ashbery, Ron Padgett, Frank O'Hara, Bill Berkson), maître de conférence à l'Université de Paris Est, Marne la Vallée, fondateur de Double Change, association qui programme des lectures bi-langues de poésie américaine et française. Il dirige par ailleurs la collection Poésie Américaine aux Editions Joca Seria.

Bibliographie

Congo

CongoAlain MabanckouMémoire d'encrier, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......