LE DIRECT
Portrait d'Oiwa selon Utagawa Kuniyoshi.

Fumets de fantômes

59 min
À retrouver dans l'émission

"J'aimerais bien que les fantômes me lâchent un peu les basques" (Pascal Quignard) Ecrire avec, contre, sur les fantômes. Certains nous soufflent des mots, d'autres font des histoires et certains s'invitent même à table. Et pourquoi faudrait-il s'en débarrasser ?

Portrait d'Oiwa selon Utagawa Kuniyoshi.
Portrait d'Oiwa selon Utagawa Kuniyoshi. Crédits : Utagawa Kuniyoshi

"Il appert que notre imagination elle-même se meut dans des ténèbres noires comme la laque, alors que les Occidentaux attribuent à leurs spectres même la limpidité du verre" (Junichirô Tanizaki, Eloge de l'ombre, cité dans Journal d'un amateur de Fantômes de Daniel Sangsue)

Des histoires de saison, de cuisine, de littérature, de sérendipité, d’happenstance et de fantômes et parfois tout en même temps. Daniel Sangsue signe Journal d’un amateur de fantômes aux éditions la Baconnière, Journal tenu irrégulièrement mais fermement pendant sept en quête d’indices de revenants en tout genre, notés, traqués de livres en films, de concerts en voyages ou en expositions. Et portrait en creux d’une obsession, lui qui a commencé en 2011 par faire paraître le fruit d’une enquête de 10 ans titrée Fantômes, esprits et autres morts vivants (Corti) suivi d’un roman peuplé d’esprits, suivi d’un tout frais Vampires, fantômes et apparitions, nouveaux essais de pneumatologie littéraire (Hermann). Les Fantômes, Ryoko Sekigushi écrit pour et avec eux. Sans y prendre garde. Il lui arrive même de les nourrir pour les faire venir, en organisant des banquets avec la délicatesse et les saveurs qui leur sont dues. Et l’essai titré Nagori qui parait aujourd’hui chez POL pourrait bien avoir à faire avec eux. En plus de mettre des mots sur la notion de saison, il examine cette idée toute japonaise de nostalgie de la saison qui s’achève, autrement dit quelque chose qui se placerait entre certitude de la fin et promesse de retour.     

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......