LE DIRECT
Autoportrait (2010)

Franck Venaille, le poète cheval

59 min
À retrouver dans l'émission

"Ce qu’il faut c’est bien regarder à l’intérieur de soi. Le cri vient vite dès que les images se font plus nettes. Las ! Pas assez. Pas assez crié à la mort. Hurlé oui. Mais pas assez. Je vous en conjure : criez pendant qu’il est temps encore" (Franck Venaille, Ça)

Autoportrait (2010)
Autoportrait (2010) Crédits : Franck Venaille

Franck Venaille, l'une des voix les plus singulières de la poésie française, s'est éteint le 23 aôut 2018. Il laisse derrière lui une oeuvre puissante, marquée par son attirance profonde pour les Flandres et un questionnement inlassable et tragique de l'origine et du destin. En 2017, il a reçu le Prix Goncourt de la Poésie pour son recueil Requiem de guerre paru au Mercure de France. Pour lui rendre hommage, nous réunissons Jean-Patrice Courtois, chercheur, écrivain et poète, qui a publié une douzaine de livres dont Théorèmes de la nature (Nous, 2017), François Boddaert, auteur de Franck Venaille : je revendique tous les droits (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2005) et le romancier Arno Bertina, grand lecteur de Franck Venaille, dont le dernier ouvrage, Des châteaux qui brûlent, est sorti chez Verticales en 2017.

Ostende. Les bains.
Ostende. Les bains. Crédits : Inconnu

A signaler :

La parution le 4 octobre de L'Enfant rouge de Franck Venaille aux Eitions Mercure de France, autobiographie poétique sur son enfance dans l'est de Paris.

Poète, essayiste, romancier, François Boddaert est le fondateur et le responsable des éditions Obsidiane et des revues de poésie Le Mâche Laurier, Argotem et Secousse. Son dernier recueil Batailles (mes satires cyclothymiques) a paru aux éditions Tarabuste en 2015.

Les Classiques Garnier viennent de consacrer à l'oeuvre d'Arno Bertina le volume N°5 de leur collection Ecrivains francophones d'aujourd'hui sous le titre Arno Bertina. Par ailleurs, les éditions Joca Seria ont récemment publié C'est quoi ce pays (Joca Seria, Nantes), des textes issus d'un atelier d'écriture de la région d'Angers coordonné par Arno Bertina et réunissant onze personnes venant de neuf pays différents. L'écrivain leur a proposé d'écrire, dans leur langue maternelle, ce qu'ils aimeraient que soit la France.

Jean-Patrice Courtois professeur de littérature à l'Université de Paris 7-Denis Diderot où il enseigne la philosophie et la littérature des Lumières, l'esthétique, le théâtre et la poésie. Il a aussi écrit de nombreuses études, notamment sur Rilke, Ponge, Reverdy, Guillevic, Desnos, Emaz, Novarina, du Bouchet et collabore régulièrement à différentes revues.

Bibliographie

Requiem de guerre

Requiem de guerreFranck VenailleMercure de France, 2017

Cavalier/cheval

Cavalier/chevalFranck VenailleLe Castor Astral, 2007

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......