LE DIRECT
The Black Belt of America

Nancy Cunard, Langston Hughes et la Harlem Renaissance

59 min
À retrouver dans l'émission

Gros plan sur Nancy Cunard, poétesse, militante et éditrice de la légendaire anthologie "Negro" et Langston Hughes, acteur majeur de la Harlem Renaissance, mouvement de renouveau de la culture afro-américaine dans l’Entre-deux-guerres.

The Black Belt of America
The Black Belt of America Crédits : Nouvelles éditions Place

Nos invités :

Alexandra Lapierre est l'auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle ; d'Artemisia, Prix du XVIIIe siècle et Book of the Week de la BBC ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du meilleur roman historique ; et de Moura, qui a reçu le Prix de l'Héroïne de Madame Figaro en 2016. Dans Avec toute ma colère, elle nous propose un huis-clos psychologique d'une subtile et redoutable violence : à  elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu'à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d'être le négatif l'une de l'autre..

Nancy Cunard en 1932
Nancy Cunard en 1932 Crédits : Inconnu - Getty

Christine Dualé est maître de conférences-HDR à l'Université Toulouse Capitole. Elle est l'auteure de deux ouvrages sur la réussite universitaire des Noirs américains et l'écriture de Langston Hughes aux éditions L'Harmattan. Ses domaines de spécialités scientifiques sont les études culturelles américaines, la Harlem Renaissance ,  l'histoire et la culture noire américaine et Langston Hughes.

Langston Hughes en 1936
Langston Hughes en 1936 Crédits : Carl Van Vechten

Cyrille Zola-Place, écrivain (sous le nom de Cyrille Comnène), directeur littéraire des Nouvelles Editions Place, à l'occasion de la parution en fac-similé de la Negro Anthology.  Ses cent cinquante-cinq auteurs sont noirs, blancs, femmes, hommes, engagés ou pas, sportifs, journalistes, anthropologues, historiens, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, universitaires et militants. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Negro Anthology est l’oeuvre poético-politique d’une femme. Poète, collectionneuse d’art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard incarne la modernité des années 20 et réalise un pont unique entre les avant-gardes anglo-saxonne et française. 

Nancy Cunard avec le peintre John Banting et l'écrivain Taylor Gordon (1932).
Nancy Cunard avec le peintre John Banting et l'écrivain Taylor Gordon (1932). Crédits : Keystone - Getty
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......