LE DIRECT
Bernard Heidsieck

Performance et présence au monde

59 min
À retrouver dans l'émission

Manou Farine reçoit Jérôme Game, Olivier Pénot-Lacassagne et Gaëlle Théval pour évoquer l'actualité et l'histoire de la performance poétique.

Bernard Heidsieck
Bernard Heidsieck Crédits : Inconnu

Nos invités :

Jérôme Game, poète et écrivain auteur d’une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore) et d’un DVD (de vidéopoèmes). Sa poésie s’attache à explorer la consistance du réel—des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels—via celle des signes et leurs grammaires. Il a récemment publié Salle d'embarquement aux éditions de l'Attente. 

Jérôme Game, poète et écrivain auteur d’une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore) et d’un DVD (de vidéopoèmes). Sa poésie s’attache à explorer la consistance du réel—des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels—via celle des signes et leurs grammaires. Il a récemment publié Salle d'embarquement aux éditions de l'Attente. 

Olivier Pénot-Lacassagne, maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages, dont : Beat generation - L'inservitude volontaire (2018), Back to Baudrillard (2015), Contre-cultures ! (2013), Le Surréalisme en héritage : les avantgardes après 1945 (2008), " Moi, Antonin Artaud, homme de la terre " (2007). C'est également sous sa direction et celle de Gaëlle Théval qu'a été conçu Poésie et performance (Nouvelles éditions Cécile Defaut, 2017). Ce livre, dont les attendus sont à la fois historiques, théoriques et critiques, propose une approche diachronique de la performance poétique : de sa préhistoire vers ses mouvements précurseurs (futurisme, dadaïsme, lettrisme) ; de ses figures tutélaires (Hausmann, Artaud, Dufrêne, Heidsieck, Chopin, Filliou) aux « modernes » et aux contemporains (Ghérasim Luca, Julien Blaine, Christian Prigent, Denis Roche, Michèle Métail, Christophe Tarkos, Charles Pennequin...). Il permet aux lecteurs de comprendre, saisie dans son époque, la radicalité du questionnement engagé et des processus expérimentés. Quel(s) usage(s) de l'espace, du temps, du corps, de la voix, des technologies, la poésie performée, dans sa polyphonie, a-t-elle inventé ? Et dans quels buts ? À quoi, dans ses différentes formes, s'est-elle confrontée ? Qu'a-t-elle voulu briser ? De quoi cherchait-elle à s'affranchir ? Et que lui a-t-on opposé ?

Gaëlle Théval, professeure agrégée de Lettres modernes à l’Université de Rouen, a co-dirigé l'édition de Poésie et performance mais aussi de Livre, poésie : une histoire en pratique(s) (Editions des Cendres, 2016) Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle est docteure de l'Université Paris Diderot - Paris 7. Elle a reçu en 2012 le prix du « Réseau Création Arts Médias » pour sa thèse Poésies ready-made dont une version remaniée a été publiée par L'Harmattan en 2015.

Bibliographie

Salle d'embarquement

Salle d'embarquementJérôme GameEditions de l'Attente, 2017

Poésie et performance

Poésie et performance CollectifNouvelles éditions Cécile Defaut, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......