LE DIRECT
STUDIO DI MADONNA E BAMBINO .

Ut pictura poesis ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux poètes et deux programmes. Pierre Parlant règle son tempo sur le journal du Pontormo et Marc Cholodenko fait du dessin et même du gribouillage d'enfant un projet d'écriture.

STUDIO DI MADONNA E BAMBINO .
STUDIO DI MADONNA E BAMBINO . Crédits : Pontormo

Avec
Pierre Parlant, poète, philosophe, qui publie Ma durée Pontormo aux éditions Nous. Un poème-essai qui tresse différents régimes d’écriture. Il y a là des notes de bas de page, des descriptions serrées d’œuvres, des poèmes, des étapes de travail, des citations, un journal qui se cherche et un journal trouvé, celui du Pontormo, peintre du premier maniérisme florentin, au XVIème siècle. Ou comment la lecture, re lecture et re -re relecture de ce fameux Journal d’un peintre fait point d’appui, fait emploi du temps et finalement écriture.
et
Marc Cholodenko, écrivain – un roman érotique, Le roi des fées en 74, un prix Médicis en 76 Les états du désert, un roman pornographique Histoire de Vivant Lanon en 1985, un roman tombeau le très beau Thierry en 2006 – mais aussi poète, une quinzaine de recueils, dont La tentation du trajet Rimbaud et La poésie la vie, mais aussi traducteur, notamment d’Edmund White, mais aussi dialoguiste de Philippe Garrel  pendant vingt-cinq ans. Il signe Je te fais un dessin chez POL donc, texte qui fait de la correspondance dessin/écriture un programme,  une enquête à travers le langage, du feuilletage au gribouillage en passant par l’exposition.. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......