LE DIRECT
Un menu au XIXème siècle

Poésie et petits plats

1h
À retrouver dans l'émission

La littérature ça se mange, au fil des romans de Houellebecq relus, revus et mis en cuisine par l’essayiste et universitaire Jean-Marc Quaranta. La gastronomie ça s’écrit par les menus avec le lexicographe Tristan Hordé. Le goût de la poésie et la poésie du goût ça se publie avec Catherine Flohic.

Un menu au XIXème siècle
Un menu au XIXème siècle

La cuisine cette basse continue dans l'oeuvre de Houellebecq ? C'est l'hypothèse critique de Jean Marc Quaranta qui reprend plat par plat les romans de l'écrivain, du thon à la catalane au waterzoi de poulet, d'Extension du domaine de la lutte à Soumission. Un essai en forme de relecture, doublé d'un carnet de recettes des plats mangés dans les romans.

D'écriture travaillée par la nourriture il est aussi question au catalogue des Editions Argol fondées par Catherine Flohic. Au menu : de fameux petits livres noirs dédiés à la création poétique, de Philippe Beck à Christian Prigent en passant par Jacques Roubaud ou Jude Stefan et des petits livres blancs, consacrés au goût et à la gastronomie, avec de possibles enjambements entre les deux, puisque cette collection là a vu la poétesse Ryoko Sekiguchi écrire sur l'astringent ou le fade, Liliane Giraudon imaginer des histoires d'ail et Tristan Hordé signer Par les menus, Une histoire des mots soit l'analyse d'une langue qui a nous a fait passer du Consommé de volailles Sevigné en 1868 au Carpaccio de bar de ligne, beurre doux ginseng et fruit de la passion, rapé d'artichaut poivrade chez Pierre Gagnaire en 2015.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......