LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vampyr

Poésie et étreintes

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment s’y prendre pour vivre ensemble ? Entre Ciel et Terre où donc est le cinéaste Carl Theodor Dreyer ? Et enfin où est passée la poésie française ?

Vampyr
Vampyr Crédits : C. T. Dreyer

Comment s’y prendre pour vivre ensemble ? Entre Ciel et Terre où donc est le cinéaste Carl Theodor Dreyer ? Et enfin où est passée la poésie française ? Trois invités, poésie cinéma et re-poésie. Et parfois les trois ensemble. Avec Stéphane Bouquet, poète, traducteur et critique de cinéma qui publie "Vie Commune" (Editions Champ Vallon), Bernard Eisenschitz, historien du cinéma et traducteur qui regarde la rétrospective Dreyer à la Cinémathèque française et Anne Dujin, politiste, qui enquête sur la poésie française dans le Revue du Crieur.

Stéphane Bouquet, poète, scénariste, traducteur, critique de cinéma pour Vie commune paru chez Champ Vallon. Ce livre dernier pose une question simple qui peut se dire de plusieurs façons : qu’est-ce que vivre ensemble ? et comment s’y prendre ? Quelles sont, aujourd’hui, les utopies (amoureuses, amicales, collectives) à notre disposition pour refonder un espoir commun ?

Bernard Eisenschitz, historien et critique de cinéma, traducteur, dans le cadre de la rétrospective Dreyer jusqu'au 6 novembre à la cinémathèque française (Rencontre le 29 octobre à 16h à la cinémathèque à la suite de la projection de Vampyr)

Anne Dujin, sociologue, politiste et poète, qui publie dans la revue du Crieur n° 5, un article intitulé : Où est passée la poésie française? Selon elle, la poésie française constitue un monde paradoxal : ses formes d'expression populaires (sites, blogs, tweets...) connaissent un succès certain, mais ses formes éditoriales ne pèsent presque rien sur le marché de l'édition. Ces contradictions témoignent bien d'une crise, mais d'une crise active, où se cherchent de nouveaux sens.

Bibliographie

Vie commune

Vie communeStéphane BouquetChamp vallon, 2016

Revue du Crieur N°5

Revue du crieur n°5 CollectifLa découverte / Médiapart, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......