LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Projet de grand globe d'Elisée Reclus

Poésie et géographie(s)

59 min
À retrouver dans l'émission

Trois invités et des histoires de saints, de pasteur, de ruisseaux, de montagnes, de globes, de zones blanches et de cartographes.

Projet de grand globe d'Elisée Reclus
Projet de grand globe d'Elisée Reclus Crédits : Nouvelle géographie universelle

D’hagiographies en géographies. Trois invités et des histoires de saints, de pasteur, de ruisseaux, de montagnes, de globes, de zones blanches et de cartographes. Avec l’écrivain Philippe Vasset qui fait des rues de Rome une machine à fiction et du Vatican une usine à auréoles. Thomas Giraud qui signe un premier roman biographique dans les pas du géographe libertaire Elisée Reclus. Et le géographe Alexandre Chollier, qui met le même Elisée Reclus au programme des Editions Héros-Limite.

Nos invités :

Philippe Vasset est un amateur de marges et de frontières, explorant volontiers les zones laissées en blanc sur les cartes de géographie (Un livre blanc, Fayard, 2007) ou la dernière possibilité d’une authentique création par le fondement des nouveaux cultes qui s’inventent à la lisière des villes (La Conjuration, Fayard, 2013). Pensionnaire à la Villa Médicis en 2014-2015, l’écrivain qui « emprunte les labyrinthes des énigmes du réel » (Libération) ne pouvait sans doute voir Rome autrement que comme cette usine à mythes et à légendes un peu assoupie que son narrateur tente de réveiller. Dans son dernier livre, La légende (Fayard, 2016), le narrateur, fonctionnaire au Vatican, fabrique des saints, cercle leurs auréoles et organise leur culte, tout en reconnaissant qu'ils n'inspirent plus grand monde.

Philippe Vasset
Philippe Vasset Crédits : Richard Dumas

Thomas Giraud imagine ce qu’ont pu être certains épisodes de la vie d’Elisée Reclus (1830-1905), avant qu’il ne devienne l’auteur d’Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d’un personnage atypique et toujours d’une étonnante modernité.

Thomas Giraud
Thomas Giraud Crédits : Jérôme Blin

Alexandre Chollier, géographe et directeur de la collection Géographie(s) chez Héros-limite, a établi (en compagnie de Federico Ferretti) l'édition des Ecrits géographiques d'Elisée Reclus qui rassemble les travaux majeurs, partiellement inédits, d’Élisée Reclus et de ses proches collaborateurs, Paul Reclus, Charles Perron et Franz Schrader. Pour eux, il s'agissait de donner à sentir et percevoir l’unité terrestre, en son tout et en ses parties.

Elisée Reclus
Elisée Reclus Crédits : Meyers Lexicon

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......