LE DIRECT
Kirk Douglas et Silvana Mangano  dans  Ulysse de Mario Camerini, (1954)

Poésie et Odyssées

59 min
À retrouver dans l'émission

Trois invités et des voyages. Côté Ulysse, Jean-Pierre Perrin signe un portrait de l'Iran par ses poètes. Côté Pénélope, Pascale Bouhénic envisage l'attente de celui qui reste. Côté récit, Yolande Zauberman raconte les mots manquants à la langue française.

Kirk Douglas et Silvana Mangano  dans  Ulysse de Mario Camerini, (1954)
Kirk Douglas et Silvana Mangano dans Ulysse de Mario Camerini, (1954) Crédits : Lux Films/DR

Nos invités :

Jean-Pierre Perrin, correspondant de guerre, écrivain pour Iran : La prière des poètes, éditions Nevicata, 2017. Dans son livre, il présente l'Iran comme un jardin fleuri par les mots. Sous les coupoles des mosquées d'Ispahan et des mausolées de Chirâz, une somme de fascinantes contradictions persanes est à l'oeuvre. Les Iraniens aiment les sciences et sont superstitieux. Ils sont mystiques et amoureux des plaisirs plus terrestres. L'Iran des poètes est celui du pardon. Mais l'Iran des juges islamiques condamne à mort le plus grand nombre de mineurs au monde. Les omniprésents mollahs y sont sans cesse moqués, affublés de sobriquets ridicules, maudits, voire insultés. Mais peu d'iraniens voudraient qu'ils disparaissent de leur paysage.

Yolande Zauberman, cinéaste, pour Les mots qui nous manquent (Calmann-Levy), une petite encyclopédie qui rassemble des mots étrangers sans équivalents en français. Ils expriment des sentiments, des sensations dont on ne savait même pas qu'ils pouvaient être nommés.

Pascale Bouhenic pour Lorsqu’il fut de retour enfin (Gallimard, L’arbalète) : Ce récit met en scène une femme, dans un appartement à Paris. Ulysse, son compagnon, est parti depuis des années. La poussière s'accumule. Des bruits surgissent. Des visiteurs impromptus s'invitent. Une série de gestes s'inventent pour gagner sur le vide, occuper le terrain, l'explorer "millimétriquement". Mais un jour, sans explication, Ulysse est de retour. Il remplit les lieux de façon si nouvelle qu'il semble presque les envahir, les déformer. Leurs jours sont comptés.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......