LE DIRECT
Friedrich Nietzsche et OscarWilde

Poésie et vérité

59 min
À retrouver dans l'émission

« Rien qu’un fou rien qu’un poète ». De quoi la poésie de Nietzsche est-elle faite ? Et si, mieux que tout, elle éclairait sa pensée ?

Friedrich Nietzsche et OscarWilde
Friedrich Nietzsche et OscarWilde Crédits : Patrick Chambon

Avec le philosophe et germaniste Marc Jimenez qui signe un essai sur les derniers poèmes de Nietzsche. Avec le dessinateur et peintre Patrick Chambon qui consacre un album entre bulles de champagne et noir d’encre à son contemporain Oscar Wilde. Comment mettre en image une pensée aphoristique? En ne refusant rien au poète à l’œillet en boutonnière, pas même une conversation avec Méliès, un diner avec Warhol ou une rencontre avec Nietzsche au sommet d’une montagne. De Nietzsche il est encore question avec le poète, chercheur au CNRS Guillaume Métayer, qui entreprend la traduction complète de son œuvre poétique et réunit dans le même temps les plus grandes voix de la littérature hongroise autour de la révolution de 1956. Et de rappeler les liens unissant Nietzsche et le poète hongrois Sandor Petofi. Et la boucle est bouclée.

Nos Invités :

Marc Jimenez, philosophe de l'esthétique et traducteur de nombreux philosophes allemands pour Rien qu'un fou rien qu'un poète (Editions Encre Marine, 2016), essai sur la poésie de Nietzsche qui permet notamment de "comprendre les prétendues contradictions de sa pensée , non plus comme des incohérences mais comme les signes ambigus d’une entreprise dont l’auteur a pressenti maintes fois la difficulté, sinon l’échec, lui qui n'ignorait pas que "le service de la vérité est le plus dur service ».

Guillaume Métayer, traducteur littéraire du hongrois et de l'allemand, chercheur au CNRS, pour Budapest 1956 (éditions du félin). Il prépare aussi la traduction intégrale des poèmes de Friedrich Nietzsche

et pour la séquence Vie matérielle :

Patrick Chambon, peintre, dessinateur, céramiste et plasticien pour Oscar Wilde, Fabul(l)eux, aux éditions Hazan, ouvrage qui sort à l’occasion de l'exposition consacrée à Oscar Wilde au Petit Palais, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Oscar Wilde
Oscar Wilde Crédits : Napoléon Sarony
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......