LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Liebe ist kälter als der Tod

Qu'avons-nous fait de nos fantômes ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux invités et des fantômes. Ceux de la poétesse Liliane Giraudon, qui rameute dans L'amour est plus froid que le lac une foule de spectres, comme on établirait le générique d'un film. Ceux du plasticien Arno Gisinger qui discute la nature fantomatique de la photographie face à l'histoire.

Liebe ist kälter als der Tod
Liebe ist kälter als der Tod Crédits : Rainer Werner Fassbinder

Deux invités et des fantômes. Ceux de la poétesse Liliane Giraudon, qui rameute dans L'amour est plus froid que le lac une foule de spectres, comme on établirait le générique d'un film. Ceux du plasticien Arno Gisinger qui discute la nature fantomatique de la photographie face à l'histoire. En tête de cortège : Fassbinder pour l'une, Georg Trakl pour l'autre. Et un ange commun : Walter Benjamin.

Nos invités :

Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner »: tracts, livres d’artiste, expositions (dessins), ateliers de traduction, feuilletons, video, théâtre, radio (ACR, fictions, feuilleton France Culture), actions minuscules… Duo vocal avec Robert Cantarella. "Le garçon cousu" avec Nicolas Maury et Robert Cantarella 2014. F.A.U.S.T (co écrit avec Robert Cantarella, Stéphane Bouquet, Noelle Renaude … 2014. En 2013 elle codirige aux Editions BAZAR un mensuel de poésie "La gazette des jockeys camouflés" (13 numéros téléchargeables sur son site) dans les marges de la collection "Les jockeys camouflés". « Une existence tordue » pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix. (Présentation P. O. L.)

Arno Gisinger : Né en 1964 en Autriche. Après avoir poursuivi des études d’histoire et de philologie allemande à Innsbruck, Arno Gisinger sort diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles) en 1994. Cette double formation de photographe et d’historien l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Artiste en résidence à Londres en 1995/1996, à Paris en 2004 et au Viet Nam en 2007, Arno Gisinger vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est maître de conférences à l'Université Paris 8. (Présentation sur le site Atelier Arno Gisinger)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......