De la résistance de l'écrivain au monde tel qu'il est ou tel qu'il n'est pas..

Deux invités et des réparateurs. Le poète et écrivain Eric Pessan appelle la littérature à l’aide et se cale dans les pas du Quichotte, chevalier à la la triste figure et redresseur de tort. Le chercheur et critique Alexandre Gefen rassemble les écrivains français du 21eme siècle autour d’une possible mission commune : réparer le monde.
Nos invités :
Eric Pessan, poète, romancier, dramaturge, dessinateur, créateur prolixe et saute-barrière, dont le Quichotte, autoportrait chevaleresque a récemment paru chez Fayard. Accablé par les nouvelles venues des quatre coins du monde, toutes plus terribles les unes que les autres, l'auteur de ce livre ne trouve de consolation que dans la littérature. Là se trouve l'ultime façon de résister au monde tel qu'il est. Là se trouvent les héros. Là se trouve le fabuleux chevalier à la triste figure, que l'auteur invite à revenir parmi nous.
Alexandre Gefen, Directeur de recherche au CNRS, travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine. Membre des comités de lecture de nombreuses revues, il est directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d'Esthétique (PUF). Fondateur du site Fabula.org, il s'intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques. Il est également critique (Le Magazine littéraire, Marianne). Dans Réparer le monde : la littérature française face au XXIe siècle (Corti, 2017), il étudie "cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d'un projet politique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l'empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social."
Bibliographie
Quichotte, autoportrait chevaleresqueFayard, 2018
Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle.José Corti, 2017
- Directeur de recherche au CNRS, critique littéraire.