LE DIRECT
Hélène Dorion

Retour du printemps

59 min
À retrouver dans l'émission

Deux invités qui font le printemps et mettent la poésie debout. Avec Hélène Dorion, figure de la scène littéraire québécoise et le comédien François Marthouret qui se glisse dans les Birthday letters de Ted Hughes et dans la voix de Laurent Terzieff.

Hélène Dorion
Hélène Dorion Crédits : Maxime G. Delisle

Nos invités :

François Marthouret, comédien, réalisateur et metteur en scène. Sur les planches il a joué Empédocle, Hamlet,Timon d’Athènes et bien d'autres sous la direction de Brook, Engel, Zadek, Lavaudant ou Martinelli. On le voit régulièrement sur le petit et le grand écran et il tourne en ce moment avec François Ozon. Signe particulier : une voix, précise et juste, reconnaissable, une voix de lecteur, de narrateur, de récitant, de doubleur. De celle qui prend le risque du seul en scène, de celle qui met le texte debout comme ce fut le cas avec le livre de l’intranquillité de Pessoa ou Le livre des fuites de Le Clezio adaptés sur scène. C'est encore la cas à l’occasion du  Printemps des poètes qui s’ouvre dès demain samedi puisqu'il y prêtera voix aux  Birthdays Letters de Ted Hughes, le temps d’une lecture, et participera à l’hommage rendu à Laurent Terzieff tel qu’en ses poètes. Lui pour qui Faire du théâtre c’était d’abord se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.

François Marthouret lit Ted Hughes
François Marthouret lit Ted Hughes Crédits : Printemps des poètes

La voix d'Hélène Dorion s’impose dès le milieu des années 80 au Québec.  Chez elle, la poésie s’émancipe, prend ses aises, s’écrit bien sûr, se lit, se chante parfois, se met en musique, en photographie, en images. Cette voix là se poste partout où se fait et se dit littérature. En enseignante, en éditrice, en critique, en romancière, essayiste, auteur jeunesse, auteur d’anthologies et poétesse bien sûr.  Déjà une vingtaine de livres publiés ici et là bas, traduits dans une dizaine de langues, des kyrielles de prix, parmi lesquels le Prix Mallarmé, et aujourd’hui qui paraît en France aux éditions Bruno Doucey, Comme résonne la vie , encore une affaire de résonance, livre pulsatoire à l’écoute du temps et de notre présence au monde, qui chemine de saisons en fragilités, de forêts en fleuves, de questions en paysages, de faillites en passages. Le mercredi 7 mars, à 21h, elle lira quelques-uns de ses poèmes en compagnie de Samantha Barendson, Katia Bouchoueva, Marion Collé, Pef, Pierre Soletti, Paul Wamo à la Maison de la Poésie (Passage Molière, 157 rue St-Martin 75003 Paris) lors d'une soirée animée par Bruno Doucey et Thierry Renard.

Bibliographie

Comme résonne la vie

Comme résonne la vieHélène DorionEditions Bruno Doucey, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......