LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Autoportrait au couteau d'Antonin Artaud

Tous fous, tous poètes ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Deux invités, et une certaine idée du délire, de la folie et de ce que la littérature peut bien y faire et peut bien leur devoir. Mary Dorsan répare patient et soignant par la littérature, le philosophe etAlain Jugnon rêve un septième chant de Maldoror pour une philosophie pensée par la poésie.

Autoportrait au couteau d'Antonin Artaud
Autoportrait au couteau d'Antonin Artaud Crédits : BNF

Alain Jugnon écrivain dirige Les Cahiers Artaud et la revue Contre Attaques. On lui doit notamment la co-direction avec Dorian Astor du Pourquoi nous sommes nietzschéens paru aux Impressions Nouvelles, un non moins récent Artaud In Amerika qui rêvait la Dame de Shangai d’Orson Welles repensée par le poète. Rêve toujours, avec ce Folie & Poesie selon Deleuze et Guattari, qui paraît aux nouvelles éditions Lignes. Un essai sur la révolution le désir et l’écriture.  Questions : Qu’est ce qu’écrire quand on lit ? Qu’est ce que lire pour écrire? Pourquoi la philosophie a-t-elle besoin du chant ? Un essai critique, entre exercice d'admiration pour les lecteurs que furent Deleuze et Guattari et urgence poétique donc politique. Au programme : penser et écrire aujourd'hui un chant de plus aux six chants de Maldoror de Lautréamont. 

Après Le présent infini s’arrête, roman total d’une année en appartement thérapeutique auprès d’adolescents paru chez POL, Mary Dorsan « Une passion pour le Y », texte aussi compact que le précédent fut débordant. Soit le dialogue fictif et la relation réelle entre un patient, l’homme aux yeux noirs et une soignante, la femme aux yeux verts. Entre celui qui s’accroche à son délire, à savoir sa passion pour la lettre Y, cette lettre debout qui lève les bras vers le ciel, et celle qui s’accroche à la littérature, comprendre lire et écrire, pour tenir et faire tenir. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......