LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Vaché

Tranchées dans le vif

59 min
À retrouver dans l'émission

« Je promène de ruines en villages mon monocle de cristal et une théorie de peintures inquiétantes -, j'ai successivement été un littérateur couronné, un dessinateur pornographique connu et un peintre cubiste scandaleux. » Jacques Vaché (1895-1919), Lettres de guerre

Jacques Vaché
Jacques Vaché Crédits : Bibliothèque municipale de Nantes

Trois invités et la guerre. Côté mythe, Thomas Guillemin rassemble avec Patrice Allain l'intégralité des lettres de Jacques Vaché (1895-1919), côté anglais Francis Grembert traduit pour la première fois un classique  de la littérature de guerre anglaise signé Edmund Blunden (1896-1974), et Jean-Yves Jouannais ose avec MOAB l’épopée d’une hyperbataille qui contiendrait à elle seule toutes les autres. 

Jean-Yves Jouannais, écrivain,  qui dans Moab, épopée en 22 chant ( Editions Grasset ) a compilé et collé des citations d'ouvrages divers sur la guerre, écrits depuis l'Antiquité, pour imaginer une bataille qui serait la somme de toutes les batailles

Thomas Guillemin pour les Lettres de guerre de Jacques Vaché (Gallimard) : il s’agit de L'édition présumée définitive de la correspondance de ce personnage clé du surréalisme, mort d'une surdose d'opium en 1919 alors qu'il était encore sous l'uniforme après quatre ans de tranchées. Elle comporte 158 lettres, dont 23 inédites, à sa famille, à ses amis du Groupe de Nantes, à sa marraine de guerre et aux futurs surréalistes André Breton, Louis Aragon et Théodore Fraenkel. 

Lettre de Jacques Vaché à Jeanne Derrien
Lettre de Jacques Vaché à Jeanne Derrien Crédits : Jacques Vaché

Francis Grembert, traducteur de La Grande Guerre en demi-teinte d’Edmund Blunten (Maurice Nadeau éditeur) : le poète, enrôlé à l'âge de 19 ans, relate son expérience de la guerre et sa participation aux batailles meurtrières de la Somme, Ypres et Passchendaele.

Edmund Blunden
Edmund Blunden Crédits : Inconnu
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......