LE DIRECT
Alain Duhamel

Alain Duhamel, le modéré de service

30 min
À retrouver dans l'émission

Il a traversé six décennies de vie politique et arbitré deux débats d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Comment expliquer la longévité d'Alain Duhamel ? Faut-il être modéré politiquement (sa marque de fabrique, qui lui vaut d'ailleurs des critiques) pour modérer des débats politiques ?

Alain Duhamel
Alain Duhamel Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

Le 4 septembre 1958, place de la République à Paris, le général De Gaulle présente aux Français son projet de Constitution de la Ve République. Dans la foule, de l’autre côté des barrières, un jeune homme de 18 ans écoute et observe la scène : ce jeune homme, c’est Alain Duhamel.

Une vocation est née : il va observer la vie politique de la Vème République, l’analyser dans ses chroniques, la mettre en scène à la télévision.

Mais désormais, plus de barrières. Les rapports qu'il entretient avec le monde politique sont des rapports de proximité, parfois même d’amitié. Le pouvoir l'invite à converser avec lui, et lui demande même son avis… qu'il n'hésite pas à donner.

Avec comme ligne politique celle de la modération, qui lui vaut sans doute - en partie - sa longévité. Il est, et c’est lui qui l’écrit, le "modéré de service". 

Bibliographie

Editions de l'Observatoire, 2018

Journal d'un observateurAlain DuhamelEditions de l'Observatoire, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......