LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bernard Guetta en meeting pendant la campagne des élections européennes de 2019

Bernard Guetta, eurodéputé LREM : "il y a une nécessité d'affirmation politique, sécuritaire et militaire de l’Union Européenne"

28 min
À retrouver dans l'émission

L'Europe est-elle à la hauteur dans sa gestion de la crise sanitaire ? Quelle place se dessine pour elle dans le monde qui vient, entre les Etats-Unis de Joe Biden et la Chine de Xi Jinping ? Revue de ces enjeux avec le député européen et journaliste Bernard Guetta

Bernard Guetta en meeting pendant la campagne des élections européennes de 2019
Bernard Guetta en meeting pendant la campagne des élections européennes de 2019 Crédits : Aurelien Morissard - Maxppp

L'Union européenne sortira-t-elle renforcée ou affaiblie de la crise sanitaire ? Difficile à dire tant celle-ci semble avoir fait preuve de cohésion par moments, de désunion à d'autres, pour tenter d'endiguer le virus.

Il y a eu le plan de relance, spectaculaire, et les négociations communes pour obtenir le vaccin ; mais il y a aussi des décisions unilatérales, comme par exemple le choix français de fermer ses frontières à compter de demain soir aux pays extérieurs de l'UE.

Cette crise qui secoue l'Europe (comme la plupart des autres pays) intervient à un moment où la donne géopolitique est en train de changer.

En portant à leur tête Joe Biden, les États-Unis recouvrent une forme de  normalité diplomatique. Mais en 4 ans, les Européens ont appris à se passer de leur puissant allié transatlantique. L'idée d'une autonomie stratégique fait son chemin, comme en témoigne, par exemple, l'accord sur les investissements passé avec la Chine fin  décembre. 

Mais jusqu'où pousser cette autonomie ?

A lire :

L’accord qu’il ne faut pas accepter entre la Chine et l’Union européenne, tribune publiée dans Libération

« C’est en devenant une puissance politique et militaire que l’Europe renouvellera son alliance avec l’Amérique », tribune publiée dans Le Monde

Les eurodéputés de « Renaissance » font leur rentrée à l’école de l’Europe, article publié dans La Croix 

Intervenants
  • Ancien chroniqueur de géopolitique à France Inter, député européen au sein du groupe politique Renaissance du Parlement Européen, vice-président de la Sous-commission "droits de l'homme"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......