LE DIRECT
La jeune militante Greta Thunberg devant le parlement suédois le 30/11/18. Sur son panneau : "grève scolaire pour le climat". Son initiative a inspiré un mouvement mondial des jeunes.

Changer le monde, une affaire de jeunes

30 min
À retrouver dans l'émission

Lycéens et étudiants sont en première ligne des mobilisations pour le climat qui doivent culminer lors de la "grève scolaire" mondiale du 15 mars. Que révèle cet engouement sur la façon dont les jeunes générations se politisent aujourd'hui, en-dehors des partis traditionnels ?

La jeune militante Greta Thunberg devant le parlement suédois le 30/11/18. Sur son panneau : "grève scolaire pour le climat". Son initiative a inspiré un mouvement mondial des jeunes.
La jeune militante Greta Thunberg devant le parlement suédois le 30/11/18. Sur son panneau : "grève scolaire pour le climat". Son initiative a inspiré un mouvement mondial des jeunes. Crédits : HANNA FRANZEN - Maxppp

En quelques semaines, elle est devenue une icône mondiale. Impossible de passer à côté de Greta Thunberg, cette jeune Suédoise de 15 ans, devenue la porte-parole de sa génération, en dénonçant l’inaction des politiques sur la question climatique. Son incroyable détermination - elle a commencé à faire grève seule, devant le Parlement suédois - a eu un effet boule de neige.

Ils sont ainsi des dizaines de milliers à se retrouver chaque semaine en Belgique. Hier, la France a rejoint le mouvement. Une série d’ultimatums est adressée au gouvernement, avec, comme échéance, la date du 15 mars. Ce jour-là aura lieu une grève scolaire mondiale.

En 1968, la jeunesse voulait changer le monde. 50 ans plus tard, elle tente de le sauver. Et elle le fait en dehors des organisations traditionnelles que sont les partis politiques et les syndicats.

Que dit cette mobilisation de la façon dont les jeunes s’engagent aujourd’hui ? Quelle efficacité en attendre ? Et au-delà de cette actualité, comment la jeunesse peut-elle se faire entendre ? 

A lire :

Le portrait de Greta Thunberg sur LeMonde.fr

En France, une mobilisation étudiante encore verte, article de Coralie Schaub et Aurélie Massiot publié dans Libération

Les étudiants des grandes écoles lancent un manifeste pour le climat, article du Figaro

Bibliographie

Politiquement jeune

Politiquement jeuneAnne MuxelEditions de l'Aube, 2018

Intervenants
  • délégué général du Forum français de la jeunesse
  • présidente de la J.O.C. - Jeunesse ouvrière chrétienne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......