LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, avec Emmanuel Macron alors candidat à l'élection présidentielle, en mars 2017

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs

30 min
À retrouver dans l'émission

Réputé proche des chasseurs, Emmanuel Macron a pourtant annoncé, fin août, l'interdiction de la chasse à la glu en France, en application d'une directive européenne. Quels sont les enjeux de ces luttes autour des réglementations ? Quelle influence le monde de la chasse a-t-il dans le jeu politique ?

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, avec Emmanuel Macron alors candidat à l'élection présidentielle, en mars 2017
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, avec Emmanuel Macron alors candidat à l'élection présidentielle, en mars 2017 Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Cachez ce fusil que je ne saurais voir. La chasse, c’est bien autre chose : un art de vivre, une façon moderne et glamour d’envisager la vie. Voilà à peu près le message des clips publicitaires que vient de mettre en ligne la Fédération nationale des chasseurs, alors que la saison est en train de démarrer un peu partout en France. Objectif : "casser les codes, dépasser les stéréotypes".

Il faut dire qu’en termes d’image, la chasse a un sacré chemin à faire. Conquête populaire au temps de la Révolution, elle a fini par perdre en influence et en "respectabilité" au fur et à mesure que grandissait les préoccupations environnementales, notamment sur le bien-être animal.

Ils ne sont plus qu’un million en France à pratiquer ce loisir. Mais une minorité influente, capable de faire valoir ses droits jusque dans les salons de l’Elysée. Représentants auto-proclamés de la ruralité, les chasseurs font valoir leurs intérêts auprès du monde politique. Avec un certain succès : ainsi la loi Chasse de 2019, qui officialise le rôle des chasseurs dans la gestion de la biodiversité.

Mais ça ne marche pas à tous les coups. Ainsi la suspension de la chasse à la glu, décidée par le chef de l’Etat, contre l’avis des chasseurs qu’il n’a pourtant eu de cesse de ne pas heurter depuis le début de son mandat.

A lire :

Sur 1,1 million de chasseurs, moins de 10 % possèdent un permis national, article des Décodeurs du Monde (août 2018).

Comment Macron veut faire des chasses présidentielles de Chambord un instrument diplomatique, article du Journal Du Dimanche (janvier 2018).

Les chasses gardées de Willy Schraen, article du Monde (mars 2019).

Bibliographie

Editions du Gerfaut, 2020

Un chasseur en campagneWilly SchraenEditions du Gerfaut, 2020

Intervenants
  • président de la Fédération nationale des chasseurs, conseiller municipal de Bayenghem-lèz-Éperlecques (Pas-de-Calais)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......