LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Clémentine Autain, députée LFI, en mars 2019

Clémentine Autain, députée LFI : "l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres"

29 min
À retrouver dans l'émission

Les restrictions liées à la crise sanitaire auront-elle un impact sur la frénésie de consommation qui s'empare du pays pendant les fêtes ? Quels problèmes sociaux et environnementaux sont posés par ce modèle économique, et comment le dépasser ? Analyse de ces enjeux avec la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain, députée LFI, en mars 2019
Clémentine Autain, députée LFI, en mars 2019 Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Un Noël pas comme les autres. Ce pourrait être le titre d'un de ces innombrables téléfilms qui inondent le petit écran à l'approche des fêtes. 

Sauf que ceci n'est pas un film. La pandémie bouleverse tout sur son passage, jusqu'au nombre de convives autorisés à prendre place autour de  la table : 6 maximum, c'est la consigne.

Ces restrictions auront-elles un effet sur l'appétit de consommation qui s'empare chaque année des Français à l'approche des fêtes ? C'est pour pouvoir bénéficier pleinement de cet engouement que les commerces non essentiels ont pu rouvrir samedi dernier, quelques jours plus tôt que prévu.

Histoire également de ne pas se laisser  dévorer tout crus par les sites de vente en ligne, d'autant plus menaçants qu'ils risquaient de profiter seuls du "Black friday".

La crise sanitaire aura également eu pour effet de remettre au centre du jeu les super et hypermarchés. Les files d'attente devant leurs portes, lors du premier confinement, ont montré la place majeure qu’occupent encore ces temples de la consommation, véritables sociétés en modèles réduits. Mais des modèles qui seraient aujourd’hui  en déclin. Le confinement était-il leur chant du cygne ? Et si oui, vers quel modèle faudrait-il aller ?

Intervenants
  • députée France Insoumise de Seine-Saint-Denis, co-directrice de « Regards ».
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......