LE DIRECT
L'écrivain André Malraux fut le premier "ministre chargé des affaires culturelles" de la Cinquième République, sous la présidence de Charles de Gaulle

Écrivains et politique, un compagnonnage ambigu

30 min
À retrouver dans l'émission

La nomination de l'écrivain Philippe Besson, proche d'Emmanuel Macron, comme consul général de France à Los Angeles a suscité des critiques. Pourtant, de Chateaubriand à Malraux, l'engagement politique des hommes et femmes de lettres est une vieille tradition française. Comment l'expliquer ?

L'écrivain André Malraux fut le premier "ministre chargé des affaires culturelles" de la Cinquième République, sous la présidence de Charles de Gaulle
L'écrivain André Malraux fut le premier "ministre chargé des affaires culturelles" de la Cinquième République, sous la présidence de Charles de Gaulle Crédits : Keystone Pictures USA MaxPPP/Newscom/MaxPPP - Maxppp

Dans "Les chênes qu’on abat", André Malraux relatait le dialogue entre lui et le général de Gaulle, après que celui-ci eut quitté le pouvoir. L’ancien ministre de la Culture, premier du nom, participait ainsi à modeler, voire à figer, la légende du grand homme.

Ce n’est pas à un ancien président mais à un président en devenir que s’est intéressé Philippe Besson. Dans "Un personnage de roman", il raconte, de l’intérieur, la trajectoire qui va conduire Emmanuel Macron à l’Elysée. Le voilà bien récompensé : Philippe Besson a été nommé, jeudi dernier, consul général de France à Los Angeles.

Au gouvernement, on réfute toute idée de copinage, au profit d’une tradition qui, en effet, a vu quelques écrivains occuper des postes de diplomates. Beaucoup moins souvent des postes de ministres : Malraux fut un des seuls.

Car si la littérature se mêle souvent de politique, concilier l’un et l’autre pour un même individu peut relever de l’exercice d’équilibriste.

A ECOUTER

L'intégralité de l'interview de Pierre Assouline. Comment comprendre l'importance de la littérature dans l'imaginaire politique ? Un responsable politique doit-il être lettré pour gouverner ? 

Écouter
4 min
La littérature dans l'imaginaire politique
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......