LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à l'élection présidentielle de 2022

Fabien Roussel : "La gauche doit porter un discours républicain et progressiste sur la sécurité"

32 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois depuis 2007, le PCF présentera en 2022 un candidat à l'élection présidentielle : Fabien Roussel, actuel secrétaire national du parti et député du Nord. Pourquoi une telle candidature ? Que signifie se revendiquer communiste aujourd'hui ?

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à l'élection présidentielle de 2022
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à l'élection présidentielle de 2022 Crédits : Joël Saget - AFP

« PCF is back » : le parti communiste français est de retour. C'est par ces mots que Fabien Roussel a lancé sa campagne présidentielle.

De retour, car depuis 2007, depuis presque 15 ans déjà, aucun communiste ne s'était présenté à l'élection suprême.

Par deux fois, en 2012 et 2017, le parti avait préféré se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon.

Cette fois, Fabien Roussel va défendre ses couleurs dans les urnes. Les militants communistes l'ont d'ailleurs élu à la tête de leur parti, en 2018, précisément sur cette promesse : retrouver une fierté, une identité sur le plan national.

Cela alors même que les résultats locaux, eux, ne sont guère encourageants : les villes de la ceinture rouge sont de plus en plus rares.

Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Aubervilliers sont passées à droite, Saint-Denis au parti socialiste. Et tout dernièrement, le PCF a perdu l'ultime département qu'il dirigeait : le Val-de-Marne, au Sud-Est de Paris.

Le voici donc, lui, député du Nord, au début d'une longue campagne présidentielle. Un peu plus de 100 après la création de son parti ; candidat communiste en 2021, pour dire quoi ? 

Il comptait imposer les thèmes classiques de sa famille politique : les inégalités sociales, le chômage et la précarité. Mais pas seulement...

À lire :

Présidentielle 2022 : pour son entrée en campagne, le communiste Fabien Roussel mise sur la sécurité, article d'Abel Mestre (mai 2021) publié dans Le Monde

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel veut représenter une « gauche des idées », article de Corinne Laurent (mai 2021) publié dans La Croix

Fabien Roussel, le pari du parti, article de Pablo Vivien-Pillaud (avril 2021) paru dans la revue Regards

Fabien Roussel : «Le Parti communiste est un agitateur d’idées perpétuel», interview publiée dans Libération en décembre 2020

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......