LE DIRECT
Jean Pisani-Ferry (ici à l'Elysée le 14 mai 2017) a dirigé France Stratégie, institution héritière du Commissariat au Plan, de 2013 à 2017.

Jean Pisani-Ferry, économiste, ancien commissaire général de France Stratégie

28 min
À retrouver dans l'émission

Avec le retour annoncé du Commissariat au Plan, les pouvoirs publics entendent répondre aux nombreuses critiques exprimées depuis le début de la crise sanitaire sur le registre du manque d'anticipation. Qu'est-ce que la planification et quel rôle a-t-elle joué en France depuis l'après-guerre ?

Jean Pisani-Ferry (ici à l'Elysée le 14 mai 2017) a dirigé France Stratégie, institution héritière du Commissariat au Plan, de 2013 à 2017.
Jean Pisani-Ferry (ici à l'Elysée le 14 mai 2017) a dirigé France Stratégie, institution héritière du Commissariat au Plan, de 2013 à 2017. Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

Le terme exhale comme une odeur de naphtaline : le Plan va bientôt faire son grand retour. Le Premier ministre l’a annoncé lors de son discours de politique générale mi-juillet. Un Haut-Commissaire au Plan sera nommé dans les prochains jours, selon toute vraisemblance, il s’agira du maire de Pau, François Bayrou.

Sa nomination devrait être annoncée jeudi prochain, en même temps que le plan de relance de l’économie, plan d’urgence, motivé par les effets de la crise sanitaire. Et il est intéressant justement de voir s’articuler cette urgence avec un instrument qui, au contraire, vise à transformer le pays sur le long terme.

Le Plan a vu le jour en 1946. A l’époque, c’est l’après-guerre, la France est à reconstruire, une période de forte croissance s’annonce, il s’agit d’en maîtriser les contours.

Au fil des décennies, la planification va perdre de sa puissance, les aléas imprévisibles de l’économie libéralisée rendant cet instrument obsolète. Mais voici que la crise sanitaire, en restaurant l’idée de souveraineté nationale, remet le Plan sur le devant de la scène. Alors gouverner, est-ce planifier ?

A lire :

Qu'est-ce que le haut-commissariat au Plan où devrait être nommé François Bayrou ? Article de l'Usine Nouvelle

L'intérêt d'un retour du Commissariat au Plan fait débat. Article publié dans Les Echos

Un Haut-commissariat au Plan à la sauce Bayrou. Article de Libération

Chroniques

12H41
3 min

La Bulle économique

La désindustrialisation à la française
17H40
21 min

La Dictée géante

La dictée de Rachid Santaki : extrait de "Au Bonheur des Dames" d’Emile Zola

Bibliographie

2017-2027 : enjeux pour une décennie

2017-2027 : enjeux pour une décennieJean Pisani-FerryLa Documentation française, Paris, 2016

Intervenants
  • économiste, professeur à Sciences Po, ancien commissaire général de France Stratégie
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......