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François Hollande et Gaspard Gantzer au Salon International de l'Alimentation (SIAL) à Villepinte le 21 octobre 2014

La com’ du président

31 min
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Du « président normal » à la « présidence jupitérienne », comment se définit et se gère au quotidien l’image du chef de l’Etat ? Les chargés de communication qui se succèdent à l’Elysée ont-ils réellement le pouvoir de forger l’image qui restera d’une action politique ?

François Hollande et Gaspard Gantzer au Salon International de l'Alimentation (SIAL) à Villepinte le 21 octobre 2014
François Hollande et Gaspard Gantzer au Salon International de l'Alimentation (SIAL) à Villepinte le 21 octobre 2014 Crédits : PHILIPPE WOJAZER / POOL - AFP

Tout le monde a déjà entendu parler des conseillers en communication politique (ceux qu’on appelle les spin doctors chez les anglo-saxons) mais on ne sait pas toujours très bien en quoi consiste ce métier. A fortiori lorsqu’il s’agit de l’exercer dans un lieu aussi fermé que peut l’être l’Elysée, et auprès d’un personnage aussi insaisissable qu’a pu l’être l’ancien président de la République.

François Hollande avait prévu d’être un président normal, c'est-à-dire différent de son prédécesseur. Il fallait donc que sa communication le soit, elle aussi. Elle le fut, mais sans doute pas de la façon dont il l’avait imaginé. Son quinquennat aura été marqué par de nombreux couacs en la matière : certains pouvant être largement évités, d’autres créés et amplifiés par les réseaux sociaux, sorte de cinquième pouvoir incontrôlable.

La com’ du président : c’est donc le thème de notre abécédaire cette semaine.

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  • co-fondateur de l'agence de conseil en communication "2017", ancien conseiller en communication de François Hollande
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