LE DIRECT
Emmanuel Macron à bord du Falcon 7X, aéroport de Niamey, décembre 2017

La fabrique de la politique étrangère

29 min
À retrouver dans l'émission

Tournée africaine, visites d'Etats en Chine, en Tunisie, réception de Donald Trump et Vladimir Poutine en France... Quelle politique se dessine derrière l'activité diplomatique d'Emmanuel Macron ? Selon quels principes et quels impératifs se conçoit et se met en œuvre cette politique étrangère ?

Emmanuel Macron à bord du Falcon 7X, aéroport de Niamey, décembre 2017
Emmanuel Macron à bord du Falcon 7X, aéroport de Niamey, décembre 2017 Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Emmanuel Macron aura peut-être un regret quand il quittera le pouvoir : celui de ne pas avoir davantage emprunté les lignes régulières lors de ses déplacements à l’étranger. Car vu le nombre de kilomètres déjà parcourus après moins d’un an à l’Elysée, le chef de l’Etat pourrait être à la tête d’un nombre de ‘miles’ suffisant pour lui permettre de voyager gratuitement pendant quelques années.

C’est un fait : le président de la République bouge beaucoup. Maroc, Grèce, Burkina Faso, Chine, Algérie, Roumanie, Tunisie… : la liste n’est ni dans l’ordre, ni exhaustive. Il bouge beaucoup, et il reçoit : Vladimir Poutine à Versailles, Recep Tayyip Erdogan à l’Elysée début janvier, Donald Trump pour la fête nationale le 14 juillet, le monde des affaires, de nouveau à Versailles, à la veille de Davos.

Cette hyper activité diplomatique est-elle pour autant exceptionnelle ? La fonction présidentielle, sous la Ve République, se confond avec la conduite de la politique étrangère. La maîtrise du bouton nucléaire a contribué à en faire LA prérogative du chef de l’Etat, son domaine réservé duquel il tire une grande part de sa légitimité. Mais bien que réservé, c’est un domaine dans lequel il n’est pas seul à exercer.

La doctrine s’élabore à plusieurs, elle met en jeu des rapports de force à l’intérieur même du pouvoir.

Intervenants
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......