LE DIRECT
Michelle Obama revient sur son parcours de first lady dans son nouveau livre qu'elle promeut en tournée autour du globe, et en ce moment en France.

La femme du président

31 min
À retrouver dans l'émission

Michelle Obama sera en France ce 5 décembre pour la tournée promotionnelle de son livre. Très active dans la carrière de son mari, elle a aussi incarné à la Maison blanche un rôle de représentation plus traditionnel. La première dame est-elle un personnage politique, des Etats-Unis à la France ?

Michelle Obama revient sur son parcours de first lady dans son nouveau livre qu'elle promeut en tournée autour du globe, et en ce moment en France.
Michelle Obama revient sur son parcours de first lady dans son nouveau livre qu'elle promeut en tournée autour du globe, et en ce moment en France. Crédits : JIM YOUNG - AFP

Une rock star ! Capable, en quelques heures, de remplir des stades aux Etats-Unis, des salles de spectacle en Europe. Michelle Obama arrive à Paris, dans le cadre de la tournée promotionnelle de son autobiographie : "Becoming" : "Devenir" pour la traduction française. L’ex First lady y raconte son enfance à Chicago, sa rencontre avec Barack Obama et ses huit années passées à la Maison Blanche. Le livre est publié dans plus d’une trentaine de langues, ce qui donne une idée de sa notoriété.

Brigitte Macron racontera-t-elle, elle aussi un jour, sa version de l’histoire ? Pour l’heure, l’épouse du Président de la République parle peu. On ne l’entend presque jamais… mais on la voit beaucoup. Une véritable icône. Qui fait les délices, pas forcément à son corps défendant, de la presse people.

Ainsi cet article, cette semaine, dans le magazine Gala, consacré au maquillage de l’épouse d’Emmanuel Macron. Dans lequel on apprend qu’elle est une "adepte de la poudre de soleil", qu’elle "n’en utilise toutefois qu’une simple touche, pour raviver son teint". C’est que la Première dame est avant tout une image. Elle représente la France, mais une représentation qui doit servir les intérêts de son conjoint.

Bien sûr, elle n’est pas que cela, même si son rôle reste mal défini, faute de statut légal : on lui prête une influence sur les grandes décisions politiques, elle s’investit aussi dans un certain nombre de grandes causes.

Intervenants
  • Professeur émérite de science politique à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......