LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La pensée Macron à l'épreuve du pouvoir

La pensée Macron à l’épreuve du pouvoir

30 min
À retrouver dans l'émission

Alors que se tient le premier congrès de La République en Marche, que révèlent les six premiers mois de la présidence Macron sur sa pratique du pouvoir ? Comment sa pensée politique, notamment inspirée de la philosophie de Paul Ricœur, se confronte-t-elle au réel ?

La pensée Macron à l'épreuve du pouvoir
La pensée Macron à l'épreuve du pouvoir Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

Un président en poste depuis 6 mois. Et pour qui cette journée de samedi aurait dû être une nouvelle apothéose, puisque c’est aujourd’hui qu’a lieu le tout 1er congrès de la République en marche, le mouvement qui lui a permis de conquérir le pouvoir. Sauf que la fête est un peu gâché par l’annonce du départ de quelques dizaines de militants, sur fond de critiques récurrentes à propos d’un manque criant de démocratie interne. La preuve : il n’y a qu’un seul candidat pour diriger LREM : Christophe Castaner, désigné par l’Elysée. Et qui sera choisi à l’issue d’un vote à mains levées !

C’est pourtant sur l’exigence d’un exercice démocratique renouvelé, d’une place centrale laissée à la délibération, qu’Emmanuel Macron a bâti, d’abord sa réflexion, ensuite sa conquête. En Marche avait vocation à incarner cette nouvelle façon de faire de la politique. Voilà que le mouvement semble rattrapé par une forme d’immobilisme presque culturel (propre aux partis traditionnels) ; et que le chef de l’Etat lui-même peine à renvoyer autre chose que l’image d’un chef en surplomb, trop autoritaire.

Est-ce à dire que passer de la philosophie de l’action à l’action elle-même relève de la gageure ?

Intervenants
  • historien, spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po, chercheur à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......