LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Devant les guichets de la préfecture du Val d'Oise, à Cergy

La politisation de la politique migratoire

30 min
À retrouver dans l'émission

Edouard Philippe l'a annoncé dans son discours de politique générale : l'asile et l'immigration feront désormais l'objet d'un débat annuel au Parlement. Quel en sera le but ? Quelle place occupent ces questions migratoires dans les débats et la polarisation politiques en France ?

Devant les guichets de la préfecture du Val d'Oise, à Cergy
Devant les guichets de la préfecture du Val d'Oise, à Cergy Crédits : Bruno Levesque - Maxppp

A en croire ceux qui côtoient l'entourage du président de la République, celui-ci nourrirait depuis quelque temps une obsession pour les questions migratoires : "Emmanuel Macron", écrit Arthur Nazaret dans le JDD, "est convaincu que le thème de l'immigration va prendre de l'ampleur avant les prochaines présidentielles. Un de ses proches l’assure : « il fait une fixette sur l’immigration »"

Il est vrai que les indices ne manquent pas. Dans sa lettre aux Français début 2019, le chef de l’Etat demande à ses lecteurs s’ils souhaitent que le Parlement fixe des objectifs annuels en la matière.

Un mois plus tôt, au pic de la crise des Gilets jaunes, il tient ces propos : "je veux que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même sur ce qu’est son identité profonde, que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter."

Conséquence : chaque année désormais, le Parlement débattra des orientations de la politique d’immigration et d’asile : annonce du chef du gouvernement lors de son récent discours de politique générale.

Depuis une quarantaine d’années, la politique migratoire fait l’objet d’une forte politisation en France. La fin du plein-emploi et l’émergence du Front national ont contribué à faire de ce sujet un enjeu permanent des rendez-vous électoraux, sur fond d’inquiétude identitaire.

Sans qu’il soit toujours évident d’identifier clairement ce qui distingue les gouvernements de droite des gouvernements de gauche en la matière.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......