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En facilitant l'accès à toutes les zones du territoire la route participe d'un projet politique

La route, système sanguin de la République

30 min
À retrouver dans l'émission

La crise des "gilets jaunes" et les récentes annonces d'Edouard Philippe sur la limitation de la vitesse à 80 km/h illustrent la dimension profondément politique de la route. Comment est pensée l'action publique en ce domaine ? La République est-elle indissociable de ses routes ?

En facilitant l'accès à toutes les zones du territoire la route participe d'un projet politique
En facilitant l'accès à toutes les zones du territoire la route participe d'un projet politique Crédits : David ADEMAS - Maxppp

C’est l’étincelle qui a tout déclenché. 80 km/heure sur les routes secondaires : une mesure de sécurité routière qui a fini par mettre à jour le niveau d’insécurité sociale.

La façon d’imposer cette mesure, uniformément, et par le haut, a été perçue comme le symbole d’un pouvoir déconnecté des réalités locales. Quelques semaines plus tard, les premiers "gilets jaunes" apparaissaient sur les ronds-points.

La route est un sujet sensible politiquement. Pas seulement parce que notre civilisation est celle de l’automobile. Le réseau routier, un bon million de kilomètres en France, est un témoignage de l’organisation territoriale, et un héritage de la construction républicaine du pays.

La route relie la population. Y toucher, c’est prendre le risque de perturber l’ordre social. Pour autant, les enjeux environnementaux obligent à repenser sa place et son usage. Le temps des grands projets autoroutiers, des contournements d’agglomération, est-il toujours pertinent ?

C’est un des enjeux de la loi d’orientation des mobilités qui sera bientôt débattue au Parlement. 

Intervenants
  • Historien des mobilités, maître de conférences à l'université Paris I et président de l'association T²M
L'équipe
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Avec la collaboration de
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