LE DIRECT
Des militantes féministes font irruption au Congrès National des Femmes à Berne en 1975 pour revendiquer le droit à l'avortement.

Le féminisme est un sport de combats

29 min
À retrouver dans l'émission

Les accusations d'Adèle Haenel contre le réalisateur Christophe Ruggia ont relancé le mouvement MeeToo. La libération de la parole des femmes victimes de violences aujourd'hui se conjugue aux autres grands combats féministes, à commencer par la lutte pour l'égalité salariale.

Des militantes féministes font irruption au Congrès National des Femmes à Berne en 1975 pour revendiquer le droit à l'avortement.
Des militantes féministes font irruption au Congrès National des Femmes à Berne en 1975 pour revendiquer le droit à l'avortement. Crédits : BL/KEYSTONE - Maxppp

Depuis le 5 novembre, les hommes peuvent s’arrêter de travailler. Leur niveau de salaire moyen leur permet d’être payés autant qu’une femme sur toute une année.

Si l’écart se resserre depuis quelques années, les différences de salaires persistent, la "bataille du travail", une des batailles du féminisme, n’est pas encore gagnée.

La semaine aura été marquée par une autre actualité : le témoignage de l’actrice Adèle Haenel, contre le réalisateur Christophe Ruggia : elle l’accuse d’attouchement et de harcèlement sexuel lorsqu’elle était une jeune adolescente, mais renonce à porter plainte, considérant que la justice n’écoute pas suffisamment les victimes.

Ces deux moments illustrent les deux grands combats du féminisme : celui pour l’égalité des droits économiques, sociaux et politiques, et celui pour le droit à disposer de son corps.

Le fait que ces deux thématiques reviennent dans l’actualité démontre, s’il en était besoin, que ces batailles sont encore à mener. 

Pour aller plus loin :

La page internet et la chaîne vimeo du projet documentaire "Les mâles du siècle" consacré aux hommes et au féminisme, par Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie.

Bibliographie

Intervenants
  • philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......