LE DIRECT
Alexandre Benalla assurant la sécurité du président Emmanuel Macron le 24/02/2018, quelques mois avant le scandale.

Les affaires reprennent

30 min
À retrouver dans l'émission

Affaire Benalla, affaire Nyssen, affaire Kohler... La rentrée politique est marquée par plusieurs scandales. Que nous enseignent ces "affaires" sur le fonctionnement de nos institutions ? Comment comprendre leur persistance malgré les mesures prises ces dernières années pour les circonscrire ?

Alexandre Benalla assurant la sécurité du président Emmanuel Macron le 24/02/2018, quelques mois avant le scandale.
Alexandre Benalla assurant la sécurité du président Emmanuel Macron le 24/02/2018, quelques mois avant le scandale. Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - Maxppp

Le 18 juillet, le journal Le Monde révèle qu’Alexandre Benalla, en charge de la sécurité du chef de l’Etat, a commis des actes des violences contre des manifestants le 1er mai à Paris, qu’il avait un brassard de police, que rien ne l’autorisait à cette forme de présence. C’est le début d’une série de révélations, qui va fortement perturber la fin de la session parlementaire, obligeant la majorité à reporter sa réforme des institutions.

Affaire Benalla ; affaire Kohler, du nom du secrétaire général de l’Elysée, accusé de conflits d’intérêt au titre de ses anciennes fonctions ; affaire Nyssen : une enquête est ouverte pour des travaux non déclarés dans les locaux d’Actes sud, la maison d’édition fondée par la ministre de la Culture.

A vrai dire, il n’y avait pas de raisons pour que le quinquennat d’Emmanuel Macron échappe aux affaires. Elles ont aussi marqué le passage de ses prédécesseurs. Et provoqué, en réaction, un certain nombre de réformes, pour moraliser la vie politique, en tout cas, pour tenter de le faire.

’Les affaires reprennent’’ : c’est le thème de ce numéro de rentrée de Politique ! : il s’agira moins de s’intéresser au fond de ces affaires que d’en mesurer leur impact sur la vie politique, et en quoi elles la font progresser

Liens :

« Le Monde » identifie, sur une vidéo, un collaborateur de Macron frappant un manifestant, le 1er mai, à Paris : par Ariane Chemin dans Le Monde le 18/07/2018.

Nyssen, Kohler, Benalla... Les affaires s'accumulent pour l'exécutif : Hugo Cailloux pour France TV Info, le 24/08/2018.

Tribunes :

Bibliographie

Le stage est fini

Le stage est finiAlbin Michel, 2015

Intervenants
  • éditorialiste au Monde et ex rédactrice en chef au service "Europe France"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......