LE DIRECT
Alain Juppé, Jacques Chirac et Jean-Louis Debré en meeting, le 21 février 1995 à Dieppe

Les chiraquiens : Alain, Jean-Louis, Dominique et les autres...

29 min
À retrouver dans l'émission

Les fidèles de Jacques Chirac ne forment ni un parti ni un courant de pensée structurée dans la vie politique française aujourd'hui. Mais ils sont nombreux à occuper des postes clés de la République, du Sénat au Conseil constitutionnel. Peut-on définir le "chiraquisme", et comment ?

Alain Juppé, Jacques Chirac et Jean-Louis Debré en meeting, le 21 février 1995 à Dieppe
Alain Juppé, Jacques Chirac et Jean-Louis Debré en meeting, le 21 février 1995 à Dieppe Crédits : GEORGES BENDRIHE - AFP

"Nous aurons donc tous été deux fois chiraquiens dans notre vie".

Voilà ce qu’écrivait avant-hier un internaute sur Twitter, résumant d’une courte formule le tour de prestidigitateur réalisé par l’ancien président, réussissant à réunir derrière lui ses opposants parmi les plus hostiles à deux reprises : une première fois en 2002, au lendemain du 21 avril ; une deuxième à l’annonce de sa disparition.

Tous chiraquiens, mais disons tout de même que certains le furent beaucoup plus que d’autres.

Alain Juppé, Dominique de Villepin, Jean-Louis Debré, Jacques Toubon, Christine Albanel, François Baroin, Valérie Pécresse, Christian Jacob, Jean-François Copé, Jean-Paul Delevoye… : il y a du monde sur la photo de famille.

Mais de quoi ont-ils hérité ? Peut-on d’ailleurs parler d’héritage pour évoquer ce que serait le chiraquisme, lequel semble davantage relever de la fidélité à une personne que de l’adhésion à des idées ?

Les chiraquiens vont-ils le rester maintenant que Jacques Chirac est décédé ?

Hier, sur France Culture, le politologue Olivier Rouquan faisait le bilan institutionnel de l’ancien président : globalement négatif, avec la dissolution ratée et le quinquennat.

Mais c’est faire l’impasse sur cette réalité : ce sont des chiraquiens qui, aujourd’hui, sont les gardiens du temple républicain : Debré et Juppé au Conseil constitutionnel, Philipe Bas au Sénat, Toubon en Défenseur des droits : encore un tour de magie !

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......