LE DIRECT
Le défilé du 1er Mai 1976, à Paris

Les illusions perdues du 1er Mai

29 min
À retrouver dans l'émission

Instaurée à la fin du XIXème siècle, la journée internationale des travailleurs, le 1er Mai, a longtemps été marquée par une certaine radicalité. Celle-ci avait cependant presque disparu des cortèges... jusqu'à ces dernières années. Quel est aujourd’hui le sens de cette journée de mobilisation ?

Le défilé du 1er Mai 1976, à Paris
Le défilé du 1er Mai 1976, à Paris Crédits : AFP - AFP

Est-ce donc à cela que va ressembler désormais le 1er Mai ?

Une journée dont on mesure avant tout, non pas le niveau de participation, mais le niveau de violence. Bien loin en tout cas de que ce jour férié, institué comme tel en 1947, avait fini par devenir : un rassemblement festif et familial.

Le 1er Mai 2018 avait été marqué par l'irruption des black blocs en tête du cortège, puis, à rebours, par ce qui allait devenir l'affaire Benalla.

Du 1er Mai 2019, en tout cas du 1er Mai à Paris, on retiendra, pour l'instant, les affrontements avec les forces de l’ordre, l'exfiltration temporaire du cortège du leader de la CGT, et la polémique autour des raisons de l'intrusion de manifestants dans l'enceinte de l'hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris. 

La Journée internationale des travailleurs (et non pas la fête du travail, à la connotation très vichyssoise) ne fut pourtant pas toujours, dans le passé, un long fleuve tranquille. C’est dans la douleur et la violence que cette journée voit le jour, à la fin du XIXe siècle. Le mouvement ouvrier revendique la journée de huit heures. La mort de manifestants va contribuer à fixer cette date comme le rendez-vous annuel et mondial du mouvement social.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

A quoi sert encore cette journée ?

Intervenants
  • historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l'université Paris VIII
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......