LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ultime rempart du Bien commun face aux périls qui menacent le monde : les maires.

Les "super-pouvoirs" des maires

29 min
À retrouver dans l'émission

Les maires de France, réunis à Paris à l'occasion de leur congrès annuel, sont au coeur des attentions de l'exécutif et du Parlement qui souhaitent mieux définir leurs missions. Mais de quels pouvoirs disposent-ils concrètement pour relayer l'action de l'Etat au niveau local ?

Ultime rempart du Bien commun face aux périls qui menacent le monde : les maires.
Ultime rempart du Bien commun face aux périls qui menacent le monde : les maires. Crédits : Brian Evans - Getty

Que retiendra-t-on du 102ème congrès des maires de France ? 

Probablement une seule chose : la visite et le discours d’Emmanuel Macron. Lui qui n’a jamais concouru dans une élection locale aura été d’autant plus observé qu’il avait fait l’impasse sur le congrès l’an dernier.

C’est un peu le drame de l’organisation du pouvoir en France : le pays a beau se targuer de compter 35 000 communes, d’avoir mené une politique active de décentralisation, on en revient toujours au sommet de l’Etat.

C’est que le cordon ombilical est loin d’avoir été coupé entre l’exécutif national et l’exécutif local. Le maire dépend notamment des dotations budgétaires de l’Etat pour agir dans un cadre contraint par la loi. Depuis 2003, la Constitution leur permet de mener des expérimentations. Mais un rapport récent du Conseil d’Etat relève que les procédures sont compliquées à mettre en œuvre, et donc peu utilisées. 

Le projet de loi relatif à la proximité de l’action publique, en cours de discussion au Parlement, a-t-il vocation à donner de nouvelles marges de manœuvre à des élus locaux qui voient une partie de leur pouvoir se dissoudre dans les intercommunalités ?

A lire :

"Améliorer et développer les expérimentations pour des politiques publiques plus efficaces et innovantes." Le rapport du Conseil d'Etat sur les expérimentations menées par les collectivités territoriales depuis 2003.

Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron devant les maires de France. Article du Monde

Intervenants
  • rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......