LE DIRECT
Pierre Moscovici en conférence de presse au Conseil Européen, février 2016

Pierre Moscovici : "A certains égards, nous vivons une situation similaire à celle des années 30"

29 min
À retrouver dans l'émission

Entre le Brexit et la montée des partis eurosceptiques, l'Europe connaît une crise de confiance majeure. Quel cap faut-il envisager pour renouveler l'Union européenne ? Comment redonner le goût de l'Europe à ses citoyens ? Entretien avec Pierre Moscovici depuis le Salon du Livre Paris.

Pierre Moscovici en conférence de presse au Conseil Européen, février 2016
Pierre Moscovici en conférence de presse au Conseil Européen, février 2016 Crédits : THIERRY MONASSE - AFP

Pierre Moscovici est aujourd’hui commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, après avoir été ministre de l’Économie et des Finances pendant le mandat de François Hollande et ministre des Affaires européennes sous Chirac puis député au Parlement européen. Il  publie aujourd’hui Dans ce clair-obscur surgissent les monstres, titre emprunté à Antonio Gramsci pour un récit de son passage à Bercy et à Bruxelles.

Son CV en témoigne, l’Europe est le fil conducteur de sa carrière politique. Il a fréquenté (et fréquente encore) les grands lieux du pouvoir européen : le Parlement, le Conseil des ministres de l’Union et aujourd’hui la Commission. C’est dire s’il a une vraie expertise sur la façon dont l’Europe fonctionne puisque il en est un de ses acteurs.

Et à ce titre, il ne lui aura pas échappé que le projet européen semble susciter désormais autant de rejet que d’adhésion. Est-il besoin de rappeler le résultat des référendums de 2005 sur la Constitution, celui sur le Brexit il y a 2 ans ?

Certes, ces moments sont déjà loin. Et l’Europe semblait en mesure de repartir du bon pied, à la faveur de perspectives économiques encourageantes. Mais les législatives italiennes ont fait l’effet d’une douche froide : ce sont les partis hostiles à l’Union européenne qui ont triomphé.

C’est donc d’Europe dont il est question avec Pierre Moscovici, depuis le Salon Livre Paris.

Sites :

Composition du parlement européen de l'ère post-Brexit février 2018
Composition du parlement européen de l'ère post-Brexit février 2018 Crédits : VINCENT LEFAI, KUN TIAN, GILLIAN HANDYSIDE - AFP

Articles :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......