LE DIRECT
Emmanuel Macron au Château de Versailles le 3 juillet 2017

L’incarnation monarchique du pouvoir républicain

30 min
À retrouver dans l'émission

Du Louvre à Versailles, Emmanuel Macron inscrit son action dans une symbolique très ancienne, mobilisant les références à l’histoire royale. Mais est-il pertinent de comparer le faste républicain et les rituels monarchiques ? Le pouvoir politique a-t-il besoin de ces symboles pour s’incarner ?

Emmanuel Macron au Château de Versailles le 3 juillet 2017
Emmanuel Macron au Château de Versailles le 3 juillet 2017 Crédits : ETIENNE LAURENT / POOL - AFP

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude. Il y a dans son fonctionnement un absent. Cet absent est la figure du roi dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. »

Les paroles de cet ancien ministre de l’économie en 2015 devenu moins de deux ans plus tard Président de la République résonnent encore plus fort près de sept mois après son élection. Dès le soir même, ne l’a-t-on pas vu investir la Cour de la demeure royale du Louvre ? Quelques jours après n’a-t-il pas choisi le château de Versailles pour y accueillir son homologue russe ? N’a-t-il pas ensuite convoqué le Parlement en Congrès dans ce même palais si vite installé, simplement pour délivrer une adresse, comme seul Louis-Philippe, le « roi de juillet » l’avait fait.

Bien sûr, la parole, le geste, un silence, une émotion sont autant de ressources dont dispose un Président de la République. Et « qui contribuent autant à dire qu’à inscrire le Président dans l’histoire » pour reprendre les mots de l’historien Patrick Garcia, qui est l’invité de cette dernière édition de Politique ! de l’année 2017, consacrée à « L’incarnation monarchique du pouvoir républicain ». 

La presse sur le prince : quelques exemples d'articles dithyrambiques

Bibliographie

Intervenants
  • historien, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......