LE DIRECT
L'insoumission en démocratie

L’insoumission en démocratie

30 min
À retrouver dans l'émission

Comment faire cohabiter, dans un parti politique structuré, un principe d’efficacité avec l’idée de l’insoumission ? Cette question interroge les militants de gauche, bien au-delà du parti de Jean-Luc Mélenchon : l’insoumission peut-elle se conjuguer avec l’exercice du pouvoir en démocratie ?

L'insoumission en démocratie
L'insoumission en démocratie Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

Ce n’était pas un "congrès" mais un "conseil" qu’organisait le week-end dernier La République en marche. Ça n’est pas un "congrès" mais une "convention" qui réunit ce week-end, à Clermont-Ferrand, les membres de la France Insoumise. Si les deux mouvements n’occupent pas (c’est peu de le dire) le même créneau idéologique, ils sont l’un et l’autre confrontés à ce qu’on pourrait appeler une crise de croissance. Comment consolider des organisations forcément fragiles, du fait de leur jeune âge ?

L’organisation : ce sera justement un des thèmes majeurs de la convention de la France insoumise, jusqu’à demain soir. Il faut dire que le mouvement porte en germe une forme de désorganisation : l’insoumission parait peu compatible avec la discipline de parti. C’est aussi un terme qui interroge en termes de stratégie politique, puisqu’il suggère de contester un système tout en y participant, à travers les élections et le travail parlementaire.

L’insoumission en démocratie, et ses différentes formes : c’est donc le thème de ce nouveau numéro de Politique !

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......