LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine, Angela Merkel, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron à Istanbul en octobre 2018

Nos alliances françaises

29 min
À retrouver dans l'émission

L'offensive turque contre les Kurdes de Syrie plonge les milieux diplomatiques et militaires français dans la circonspection. Quelle position adopter face à la Turquie, allié stratégique de la France et membre de l'Otan ? Comment se nouent les alliances entre Etats et qu'impliquent-elles ?

Vladimir Poutine, Angela Merkel, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron à Istanbul en octobre 2018
Vladimir Poutine, Angela Merkel, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron à Istanbul en octobre 2018 Crédits : OZAN KOSE - AFP

Le mur de Berlin avait ceci de commode qu’il séparait, jusqu’en 1989, le monde en deux parties bien distinctes. Schématiquement, du moins dans l’hémisphère Nord, vous apparteniez soit au bloc de l’Est, soit au bloc de l’Ouest. Les amis de vos amis étaient vos amis.

Avec la chute du Mur, la géographie des alliances est bouleversée. L’Europe s’élargit à l’Est, le monde devient brièvement unipolaire.

En 2001, une autre chute, celle des Tours jumelles, désigne un nouvel ennemi, face auquel la plupart des pays vont se ranger. L’alternative est claire: vous êtes soit contre, soit avec les terroristes.

Le monde est-il redevenu beaucoup plus complexe ?

L’actualité montre que le système d’alliances ne permet pas toujours d’avoir un positionnement clair. L’offensive turque, en territoire syrien, contre les forces kurdes, place ainsi la France dans une situation délicate. Quel parti prendre ? Celui de son allié de raison, la Turquie ? Ou celui de son allié de cœur, les kurdes ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’une alliance ? A quoi engage-t-elle ? Est-il facile d’en sortir ? Quels en sont les ressorts politiques ?

Intervenants
  • historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......