LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, lors d'une ascension du mont Mézenc le 3 septembre 2017

Où s’arrête la droite ?

30 min
À retrouver dans l'émission

La droite est-elle au gouvernement derrière Edouard Philippe ou dans l'opposition derrière Laurent Wauquiez ? L'élection pour la présidence du parti Les Républicains les 10 et 17 décembre permettra-t-elle de clarifier sa ligne politique après plus de cinq années passées dans l'opposition ?

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, lors d'une ascension du mont Mézenc le 3 septembre 2017
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, lors d'une ascension du mont Mézenc le 3 septembre 2017 Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Si cette émission avait été pensée il y a un an, pour avoir lieu aujourd’hui, la question aurait sans doute était formulée ainsi : quel bilan pour – au choix- Fillon, Juppé ou Sarkozy, après six mois de présidence ?

Car s’il y avait une certitude dans cette campagne présidentielle, c’était que la victoire finale ne pouvait pas échapper à un de ces trois-là. Après cinq années de présidence Hollande, la droite allait revenir au pouvoir.

Soit sous forme bonapartiste avec l’ex chef de l’Etat, soit légitimiste avec son ancien premier ministre, soit orléaniste avec le maire de Bordeaux.

Certains diront qu’avec Emmanuel Macron, la droite est bien de retour.

La preuve : sa politique, portée par un chef de gouvernement et des ministres qui revendiquent leur appartenance à cette famille idéologique.

Une confusion qui ajoute au désoeuvrement du parti censé incarner de manière exclusive la droite : les Républicains. La formation, née sur les cendres de l’UMP, vient de publier un rapport sur sa refondation. Elle s’apprête à se doter d’un nouveau président.

Eléments nécessaires et suffisants pour une clarification ?

Bibliographie

Intervenants
  • directrice de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, auteur de Les droites en fusion, transformations de l’UMP
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......