LE DIRECT
Nuages de mots obtenus à partir de discours de Donald Trump et Emmanuel Macron

Parler-vrai et langue de bois : même combat ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans des registres très différents, les présidents Macron et Trump ont renouvelé le discours politique. Mais leurs rhétoriques, et celles qui depuis des années se revendiquent du "parler-vrai" sont-elles des nouveautés ou simplement des formes rénovées de la traditionnelle langue de bois ?

Nuages de mots obtenus à partir de discours de Donald Trump et Emmanuel Macron
Nuages de mots obtenus à partir de discours de Donald Trump et Emmanuel Macron Crédits : AD

2017 aura offert deux nouveaux spécimens intéressants à étudier, l’un et l’autre incarnant le profond renouvellement qui a caractérisé cette année politique : Donald Trump et Emmanuel Macron.

Et on peut d’ailleurs penser que c’est en renouvelant le langage politique, la façon de s’adresser aux électeurs, qu’ils ont réussi à déjouer les pronostics et à s’emparer du pouvoir.

C’est la preuve que le langage ne se contente pas de traduire les nouvelles orientations idéologiques. Il est aussi un instrument de conquête.

Trump et Macron promettaient la rupture avec la technocratie des partis traditionnels, avec une certaine façon d’envisager la représentation.

Il fallait donc que cette promesse se retrouve dans leurs mots. C’est d’ailleurs une promesse qui ne date pas d’hier, et qui est presque devenue une nouvelle doxa : l’ennemi, c’est la langue de bois.

La nouvelle grammaire est celle du parler vrai : non pas tant pour dire la vérité que pour ‘’parler peuple’’. Dès lors, on peut se demander si ce nouveau standard n’est pas une simple illusion du renouvellement.

"Parler vrai et langue de bois, même combat" : c’est le thème de ce nouveau numéro de Politique ! dont l'invitée est Cécile Alduy

A LIRE : l'article de Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter (interviewé en fin d'émission) : Les langues de bois journalistique et politique se nourrissent l'une l'autre

Intervenants
  • professeur de littérature française à l’université de Stanford, chercheuse associée au Cevipof – Sciences Po
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......