LE DIRECT
Pouvoir et virilité : la loi phallique

Pouvoir et virilité : la loi phallique

31 min
À retrouver dans l'émission

De Trump à Poutine, la virilité s’affiche comme un attribut essentiel du pouvoir politique. Cette association est-elle "naturelle" ou issue d’une construction historique ? Au-delà des débats sur la crise de la masculinité, les codes de la politique peuvent-ils se réinventer de façon moins sexuée ?

Pouvoir et virilité : la loi phallique
Pouvoir et virilité : la loi phallique Crédits : DMITRY ASTAKHOV / RIA NOVOSTI - AFP

Dans son ouvrage Le mythe de la virilité. Un piège pour les 2 sexes (Robert Laffont, 2017), la philosophe Olivia Gazalé explique comment les codes de la virilité ont été mis en scène pour théoriser et imposer un système de domination, à l’égard des femmes, mais aussi à l’égard des hommes. Une théorie que l’on pourrait résumer ainsi : quiconque n’est pas viril ne peut pas exercer le pouvoir…ou plutôt ne pouvait pas, puisque l’on constate que ce système est en crise.

C’est un constat contre-intuitif si l’on s’en tient à l’actualité du moment, autour de l’affaire Weinstein (et de quelques autres). A chaque fois, des hommes de pouvoir abusent de leur position d’hommes virils pour imposer leur loi à plus faibles qu’eux.

Est-ce que ces abus de pouvoir témoignent d’une forte résistance du viriarcat ? Ou bien n’en sont-ils que les ultimes soubresauts ? Et s’il s’agit de déconstruire un mythe, celui de la virilité, sur quelles bases a-t-il été bâti ?

L'émission du Grain à Moudre du 17/10/2017 "En fait-on trop avec le genre ?" est à télécharger : ici.

Intervenants
  • professeure de philosophie, co-fondatrice des Mardis de la philo et autrice
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......