LE DIRECT
Pervenche Berès en avril 2013 au Parlement de Strasbourg. Pervenche Berès a été eurodéputée de 1994 à 2019.

Profession eurodéputée

30 min
À retrouver dans l'émission

Les eurodéputés élus le 26 mai dernier feront leur rentrée au Parlement de Strasbourg le 2 juillet. De quels pouvoirs dispose cette chambre dans l'UE ? La socialiste Pervenche Berès qui y siégea sans interruption de 1994 à 2019 fait le bilan d'un quart de siècle de ce travail parlementaire européen

Pervenche Berès en avril 2013 au Parlement de Strasbourg. Pervenche Berès a été eurodéputée de 1994 à 2019.
Pervenche Berès en avril 2013 au Parlement de Strasbourg. Pervenche Berès a été eurodéputée de 1994 à 2019. Crédits : Patrick Seeger - Maxppp

Brexit oblige, tous n'iront pas au bout de leur mandat. Mais à partir de mardi, c'est la rentrée pour les eurodéputés élus il y a un mois : séance constitutive du nouveau Parlement européen. C'est reparti pour cinq ans. 

Qui succèdera à Antonio Tajani ? Qui ça ? Antonio Tajani, l'actuel président italien du Parlement européen. Voilà un des drames de cette assemblée, que de souffrir d'un manque d'incarnation et de notoriété. Faire le choix d'être eurodéputé, c'est souvent accepter de vivre à l'écart du monde médiatico-politique, en tout cas pour les Français.

La fonction ne manque pourtant pas d’attrait. Depuis sa création, le Parlement européen n’a cessé de renforcer ses pouvoirs : 

C’est lui qui va élire le prochain président de la Commission européenne, avec la possibilité de censurer cette même Commission.

Il vote le budget, et peut donc le retoquer.

Et s’il n’a pas la maîtrise de l’initiative législative, le Parlement a tout de même marqué les esprits ces dernières années, à travers notamment le vote de la directive sur les droits d’auteur ou encore sur la question des données personnelles avec le RGPD.

A lire :

Le Parlement européen, un parlement différent. Note de l'Institut Jacques Delors - Notre Europe

L'intervention de Pervenche Berès aux entretiens d'Europartenaires le 20 mai 2019

Intervenants
  • ancienne eurodéputée socialiste, élue de 1994 à 2019, elle était membre du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......