LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marine Le Pen en meeting à Perpignan le 15 avril 2017

Qui veut encore du Front national ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Le FN se réunit à Lille ces 10 et 11 mars pour un congrès de la "refondation". Au-delà d'un changement de nom annoncé et de la réélection acquise de Marine Le Pen à sa tête, le parti peut-il encore rebondir après son échec à la dernière élection présidentielle ?

Marine Le Pen en meeting à Perpignan le 15 avril 2017
Marine Le Pen en meeting à Perpignan le 15 avril 2017 Crédits : Alain JOCARD - AFP

Les "Français qui croient que cinq ans d’extrême-droite remettraient la France debout", selon la formule de notre invité Nicolas Lebourg, étaient nombreux l’an dernier lors de l'élection présidentielle : plus de 7 millions et demi de voix pour Marine Le Pen au premier tour, 3 millions supplémentaires au second.

Sauf que quelques semaines plus tard, c’est la dégringolade aux législatives. Le Front national recueille moins de 3 millions de voix pour ses candidats. Et ne réussit à faire élire que 8 députés : loin d’être suffisant pour former un groupe parlementaire. Une érosion dans les urnes, confirmée dans les sondages : une enquête récente de la Sofres témoigne d’une moindre adhésion, d’une année sur l’autre, aux idées du Front national.

C’est donc un parti fragilisé qui tient son congrès à Lille ce week-end. La preuve : il est présenté comme un congrès de la refondation. Mais tout dépend évidemment jusqu’où ira celle-ci. Le changement de nom est validé, mais il n’y aura pas de changement de chef : Marine Le Pen est la seule candidate à sa succession.

Quant à la ligne stratégique, elle suppose à la fois d’interroger le contenu programmatique et les possibles alliances : à quelles attentes répondent les idées du FN ? Et avec qui les défendre pour conquérir le pouvoir ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......