LE DIRECT
La justice rendue dans les tribunaux est-elle exempte d'arrière-pensées politiques ?

Revoilà la "république des juges" !

30 min
À retrouver dans l'émission

Semaine agitée dans le monde politique : quelques jours seulement ont séparé la condamnation de Patrick Balkany, la mise en examen de Richard Ferrand, et la comparution de Jean-Luc Mélenchon au tribunal de Bobigny. Les décisions de justice ont-elles une dimension ou des motivations politiques ?

La justice rendue dans les tribunaux est-elle exempte d'arrière-pensées politiques ?
La justice rendue dans les tribunaux est-elle exempte d'arrière-pensées politiques ? Crédits : Classen Rafael / EyeEm - Getty

Quelle séquence !

Patrick Balkany condamné à 3 ans de prison ferme ; Sylvie Goulard auditionnée par la police judiciaire ; Richard Ferrand et Jean-Marie Le Pen mis en examen ; Jean-Luc Mélenchon en procès pour rébellion ; Alain Carignon qui se porte candidat à la mairie de Grenoble ; Gérard Larcher qui regrette la date prévue pour le procès Fillon ; et des décrocheurs de portrait présidentiel relaxés pour "motif légitime".

Jamais on n’avait observé, en aussi peu de temps, une telle profusion d’actualités mettant en scène les relations compliquées entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire.

Simple hasard du calendrier ? 

Sans doute. Mais un hasard éloquent.

De quoi inspirer ce titre au Journal du dimanche : "Entre les juges et les politiques, la guerre recommence."

La notion de recommencement est essentielle en la matière.

Si quelques juges ont tenté de faire carrière en politique, si de nombreux députés ont une formation d’avocat, le fait est que les deux camps, politique et justice, se font face davantage qu’ils ne se confondent.

L’un jauge l’autre et vice-versa, les juges se retranchent derrière l’impartialité de leur fonction, les élus dénoncent un acharnement, une politisation de ces magistrats.

A lire :

"Juges rouges" et "petits pois" face aux prévenus politiques, article de Pascale Robert-Diard dans Le Monde (article payant).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......