Quelle place occupent aujourd’hui l’Assemblée nationale et le Sénat dans la fabrication de la décision politique ? Les couacs en série qui ont émaillé la session extraordinaire des députés cet été illustrent-ils une perte de pouvoir du parlement au profit de l’exécutif ?

La session extraordinaire du Parlement cet été a laissé des traces : couacs en séries, étalage d’amateurisme de très nombreux députés novices… Et ce fait politique, impensable après la large victoire des élus de La République En Marche en juin dernier : des doutes apparaissent au sommet de l’Etat sur la capacité du groupe majoritaire de s’acquitter de son travail parlementaire dans de bonnes conditions. A l’approche de la rentrée parlementaire et des élections sénatoriales, la période semble idéale pour se pencher sur le métier de parlementaire aujourd’hui : à quoi servent députés et sénateurs dans la présidence « jupitérienne » d’Emmanuel Macron ?
Comment se prépare, s’exerce, se vit ce métier de parlementaire ?
En comparant l’époque actuelle avec les grandes heures du parlementarisme sous la Troisième République, comment expliquer ce qui semble bien être une perte d’influence des parlementaires dans le processus de fabrication de la décision politique alors que les gouvernements successifs de la Cinquième République ont tenté de renforcer le pouvoir du Parlement, notamment avec la réforme constitutionnelle de 2008 ?
Cet effacement de l’Assemblée et du Sénat au profit de l’exécutif n’est-il pas problématique pour le fonctionnement de notre régime démocratique ?
Articles
- [Article Abonnés] : Etienne Ollion, "Un sociologue au Palais Bourbon", Le Monde 06/07/2017
- Emmanuel Macron, "Les labyrinthes du politique, que peut-on attendre pour 2012 et après ?", Revue Esprit, Mars-Avril 2011
Spectacle
Ça ira (1) Fin de Louis ! par Joël Pommerat. Pièce en tournée en France à partir de la fin novembre. Toutes les dates : ici.
Bibliographie
Le Parlement de l'éloquence, La souveraineté de la délibération au lendemain de la Grande GuerrePresses de Sciences Po , 1997
- Historien