LE DIRECT
VieDeMaire.com

VieDeMaire.com

30 min
À retrouver dans l'émission

Les récentes coupes budgétaires dans les crédits des collectivités locales mettent en lumière les difficiles missions des élus locaux. Quelle réalité doivent gérer au quotidien les 35 498 maires de France ? La commune est-elle encore un échelon pertinent pour l’action politique locale ?

VieDeMaire.com
VieDeMaire.com Crédits : XAVIER LEOTY - AFP

Pourquoi parler des maires aujourd’hui, alors que les prochaines élections municipales n’ont lieu qu’en 2020 ?

Et bien parce qu’en cette période de débat parlementaire sur le projet de loi de finances, ils sont en ‘’colère contre Macron’’ (pour reprendre la Une du JDD du 8 octobre dernier). Dans la Creuse, plusieurs d’entre eux, mécontents de n’avoir pu rencontrer le chef de l’Etat lors d’une visite à Egletons, ont décidé de retourner son portrait dans leur mairie.

Mais c’est surtout la question des moyens financiers qui sert d’allume-feu. Suppression de la taxe d’habitation, diminution du nombre des emplois aidés, stagnation de la dotation globale de fonctionnement après plusieurs années de baisse… : le 100e Congrès de l’Association des maires de France, dans exactement un mois, promet d’être chargé en récriminations à l’égard de l’Etat.

Bonus vidéo

Intervenants
  • rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......