LE DIRECT
Portrait d'Agnès Varda le 24/11/2011 au Musée Paul Valéry de Sète pour son exposition "Y a pas que la mer".

Agnès Varda : "Je crois que la pensée photo est avec moi"

1h
À retrouver dans l'émission

2009 |Michel Ciment s'entretient avec Agnès Varda à propos de son film "Les plages d'Agnès", de son oeuvre cinématographique, de ses sources d'inspiration et de sa vie.

Portrait d'Agnès Varda le 24/11/2011 au Musée Paul Valéry de Sète pour son exposition "Y a pas que la mer".
Portrait d'Agnès Varda le 24/11/2011 au Musée Paul Valéry de Sète pour son exposition "Y a pas que la mer". Crédits : Pascal Guyot - AFP

Dans ce "Projection privée", Agnès Varda parle de son film "Les plages d'Agnès". Il lui semble que l'autoportrait est "un geste d'artiste" et elle le voit comme "un peu un panorama de ceux qui m'ont faite, de ceux qui m'ont influencée". C'est à travers les autres qu'elle se "dessine au milieu de tout ça".

L'important c'est que le miroir, objet, outil de l'autoportrait soit évidemment tourné vers les autres.

Agnès Varda confie, "j'ai été formée plus par des livres et par la peinture que par le cinéma, puisque je n'y allais pas." Elle souligne l'importance des émotions et de la sensibilité qui émanent des œuvres et desquelles on apprend.

En tant que cinéaste, Agnès Varda peut admettre qu'elle soit "originale" mais sa vie "passe par des choses très simples".

Écouter
45 min
Agnès Varda invitée de "Projection privée" sur France Culture le 03/01/2009.

Il faut que la conception du film trouve une forme où la logique, non pas la logique seulement, mais les sautes, les associations d'idées, les jeux de mots d'images, les jeux d'images puissent quelques fois faire comprendre les choses. Les idées de montage, c'est ça qui crée la vraie compréhension, la fluidité ou au contraire la brusquerie. C'est le montage qui crée un rythme qui s'accélère, qui reprend...

Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France

Intervenants
  • Cinéaste, photographe et plasticienne (1928-2019)
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......