LE DIRECT

Autour d'André Bazin

1h
À retrouver dans l'émission

Avec Hervé Joubert-Laurencin pour les 2 ouvrages parus aux éditions de l’Oeil :

Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal

« Le sommeil paradoxal : écrits sur André Bazin » dont il est l’auteur

Sur le site de l'éditeur :

« Il n’est pas véritablement un théoricien, moins encore un dogmatique, mais un éveilleur. » Nous ne sommes pas des enfants de Bazin. Nous ne sommes même plus baziniens. Mais si nous sommes vraiment sortis du XXe siècle, celui du cinéma, alors nous devons nous réveiller de Bazin, et nous ne pourrons le faire qu’avec Bazin. Après l’œuvre de Pasolini, l’écrivain-cinéaste par excellence, Hervé Joubert-Laurencin s’emploie à parcourir, littéralement et dans tous les sens, les paradoxes de celle d’André Bazin, l’écrivain de cinéma"

Ouvrir Bazin
Ouvrir Bazin

« Ouvrir Bazin » sous la direction d'Hervé Joubert-Laurencin, avec Dudley Andrew

Sur le site de l'éditeur :

"Comment comprendre et lire le plus fameux des critiques de films, fondateur des Cahiers du cinéma et auteur de « Qu’est-ce que le cinéma ? », ce best-seller indémodable depuis plus de cinquante ans ? Que faire aujourd’hui de l’immense champ d’opération des écrits d’André Bazin, rigoureux dans la pensée et baroque dans la forme, qui se déploie en réalité dans plus de deux mille cinq cent articles et essais et vingt livres. C’est à cela que s’emploie Ouvrir Bazin, somme collective du travail de vingt-cinq chercheurs internationaux en cinéma."

Conseil de la semaine : Florence Colombani Florence Colombani au sujet d’une série de DVD parus chez Warner « Les écrivains à Hollywood ».

Bandeau de la collection
Bandeau de la collection
Intervenants
  • professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre, codirecteur du département des arts du spectacle et de l'unité de recherches "HAR", traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......