LE DIRECT

Christian Viviani

1h
À retrouver dans l'émission

Christian Viviani pour son essai « « Le Magique et le Vrai. L’acteur de cinéma, sujet et objet » aux éditions Rouge profond.
Chacun sait l’importance de l’acteur, pivot d’une large part de la création cinématographique. Il n’empêche que, sur le sujet, nous disposons de moins d’écrits vraiment informatifs et analytiques que dans d’autres domaines artistiques sollicités par le cinéma.

Couverture
Couverture

D'où l'importance du livre de Christian Viviani. Il couvre largement l’histoire du cinéma et une variété étendue de styles et de traditions, non seulement ceux d’Hollywood et d’Europe, mais également de l’Inde et du Japon. Il nous offre aussi un panorama des formations et pratiques qui ont influencé le jeu de l’acteur de cinéma. Les gestes font l’objet d’une typologie originale et minutieuse et sont mis en relation au montage ou au placement de la caméra. Des sujets rarement traités ailleurs piquent la curiosité, comme les effets musicaux sur la performance dramatique, les différents types de « masques » utilisés par les acteurs de cinéma, ainsi que l’utilisation des doublures et autres artifices pour créer une « créature cinématographique ». Richement illustré, l'ouvrage nous en dit beaucoup sur la mise en scène et sur l’appareil technique qui donnent corps au « magique » et au « vrai » de la performance d’acteur.

Préface de James Naremore.

Collection "Raccords"

**Conseil de la semaine : Jean-Pierre Morel
**Jean-Pierre Morel au sujet de l’ouvrage « Pour le septième art » d’Elie Faure paru aux éditions Âge d’Homme. Textes réunis, présentés et annotés par Jean-Pierre Morel.**
À l'ère du machinisme, de l'aviation et de la radio, où l'espace-temps est remodelé de fond en comble, seul le cinéma peut à la fois exprimer ce bouleversement et s'en faire l'instrument.

Couverture
Couverture

Élie Faure (1873-1937), médecin devenu historien d'art, voyait dans le cinéma un « instrument d'art absolument nouveau, insoupçonné même […] et si riche en ressources ». À l'heure où adviennent de nouvelles technologies – qu'Élie Faure aurait accueilli avec confiance à condition qu'on n'omette pas de les inscrire dans un projet de civilisation –, ces réflexions sur le cinéma sont de la plus grande actualité.

Textes réunis, présentés et annotés par Jean-Pierre Morel**

Précédé des hommages de Jean Renoir et de Charlie Chaplin

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......